Fiche 1984

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Cursive 1
I - Fiche d'identité :

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair (1903-1950), a écrit 1984 à la fin de sa vie. Son œuvre fut publiée en 1950 en France, un an après sa parution au Royaume-Uni.
1984 est l'une des œuvres principales d'Orwell. Il décrit un monde avec un régime totalitaire qui peut être comparé au régime nazis ou de Staline. 1984 a rencontrébeaucoup de succès à sa parution et en a aujourd'hui encore. Son personnage de Big Brother est maintenant devenu une figure emblématique.
En Angleterre,1984, dans un monde où tout est surveillé grâce aux télécrans et surtout à la Police de la pensée, le personnage principal, Winston Smith qui travaille au ministère de la Vérité doit modifier les articles de journaux afin de modifier les erreurs duParti, de Big Brother. Son travail lui permet de se rendre compte que son monde est rempli de mensonges. Il écrit alors un journal intime et rencontre une jeune femme Julia, qui a les mêmes pensées que lui. Ensembles, ils contactent O'Brien, qu'ils pensent être résistant. Malheureusement cet homme travaille en réalité pour le Parti. Winston et Julia sont alors arrêtés, enfermés et torturés pourque leurs esprits se remettent à penser dans le sens de la politique de Big Brother.
Personnages :
Winston Smith : C'est le personnage principal. Il a 39 ans, il est maigre et petit, ses cheveux sont blonds, son visage est sanguin. Il habite à Londres et travaille au ministère de la Vérité au Commissariat aux Archives. Il est marié à un femme, Catherine, mais ne vit plus avec elle. Il estopposé au régime mené par Big Brother mais n'ose pas le montrer par peur d'être effacé. Il écrit alors un journal intime en y mettant toute la haine qu'il ressent pour le Parti. Il rencontre une jeune femme, Julia et ils tombent amoureux. C'est le début d'une période où Winston se sent heureux car il fait des choses interdites par le Parti. Il est alors considéré comme traître.
Julia : C'est unejeune femme, d'environ trente ans et avec des cheveux noirs, qui travaille au Commissariat des Romans. Elle fait croire qu'elle est d'accord avec le Parti car elle est fortement engagée ( organisation de la semaine de la haine ; brigade anti-sexe des juniors ... ) mais en réalité elle n'est pas d'accord avec toutes ses règles obligatoires. Elle rentre alors en communication avec Winston en luidonnant un bout de papier sur lequel elle lui avoue son amour.
Big Brother : C'est le chef du Parti, de l'Océania. Sa devise est « Big Brother vous regarde » car il est omniprésent dans ce monde : sur les affiches, sur le télécran. Il a environ 45 ans. Il est décrit avec une moustache, mais personne ne l'a réellement vu en dehors du télécran. Son ennemis est Goldstein.
O'Brien : C'est unpersonnage haut placé dans le régime de Big Brother, il fait parti du « Parti intérieur ». Il fait croire à Winston et Julia qu'il fait parti de la résistance contre Big Brother mais en réalité c'est lui qui est à l'origine de leur arrestation. C'est lui même qui va torturer Winston dans le ministère de l'amour pour rééduquer son esprit.
Je pense que les thèmes abordés dans 1984 sont divers. Toutd'abord le totalitarisme car toute l'histoire est basée sur le régime politique de Big Brother avec des règles très strictes où l'on est puni pour la moindre effraction et où l'on doit aimer le chef (avec les deux minutes de la haine où Big Brother apparaît ainsi que Goldstein que l'on doit détester). Ensuite, le contrôle de la pensée, dans le slogan « La guerre c'est la paix, la liberté c'estl'esclavage, l'ignorance c'est la force. » qui paraît totalement absurde mais qui ne semble pas déranger les habitants de ce régime ou encore « 2+2=5 ». Pour finir il aborde le thème de la censure, qui est lié au thème du totalitarisme, Winston lui même, à pour travail de censurer les articles de presse selon les indications du Parti.
Dans son livre Orwell défend la liberté de penser, d'agir et de...
tracking img