Fiche adam smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adam Smith
(1723-1790)
(Photo prise à Edinburgh)
I. Contexte historique, politique et économique

Adam Smith connait la guerre de sept ans en 1754 puis de 1756 à 1763. Enfin, il connait aussila révolution agricole et industrielle en 1777, la colonisation et l’économie d’exportation et d’innovation. Il connait aussi la Révolution française de 1789, et les réformes qu’elle a entrainé, telleque la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette révolution menace les campagnes anglaises où réside Smith.

II. Les grands traits de la biographie.

Adam Smith nait en 1723 àKirkcaldy, en écosse.
Il est orphelin de père, qui est mort avant sa naissance.
Il étudie à Glasgow pendant trois ans ; il est d’ailleurs un élève brillant, puis part étudier à l’université d’Oxford.Il choisit lui-même ses lectures, et a même failli se faire expulser cas ces livres étaient jugés inconvenants.
Il obtient la chaire de logique et de philosophie à l’université de Glasgow.
Smithparticipe également à des cercles intellectuels dans cette ville. Il devient particulièrement célèbre en Europe lors de la parution de son œuvre Théorie des sentiments moraux. Smith est plus tardremarqué par Charles Townshend, homme politique, qui l’engage comme tuteur pour son fils unique. Cela permet à Smith de voyager avec son élève dans toute l’Europe jusqu’en 1766.
Il rentre ensuite àKirkcaldy pour se consacrer à son ouvrage d’économie politique nommé La richesse des Nations, ainsi que d’autres ouvrage.
Il sera ensuite commissaire aux Douanes d’Édimbourg.
Il meurt en 1790.III. Les points importants de la pensée.

Smith écrit beaucoup d’ouvrages sur la philosophie, mais il est surtout reconnu pour ses talents d’économiste ; son œuvre La richesse des Nations contienttoutes les idées économiques de son temps.
Smith s’intéresse particulièrement sur la nature lunaire et sur la capacité à porter des jugements moraux sur les autres et sur leur propre attitude. Selon...
tracking img