Fiche andy warhol oeuvre marilyn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marilyn Monroe (1963)
De Andy Warhol

Présentation d’Andy Warhol :
Andy Warhol (1928-1987)
A l’origine, Andy Warhol a reçu une formation de publicitaire. Fasciné par « l’American way of life »,il puise son inspiration dans le monde de la consommation (coca-cola, brillo box, campbell’s soup), de la publicité, des stars, politiciens et autres vedettes des années 50 (The Beatles, Kennedy,Marylin Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley).Il devient un des leaders du Pop Art.

Thèmes de cette œuvre :

* La société de consommation : Les supermarchés et hypermarchés et un peu plus tard lesgrandes surfaces vont se développer rapidement à la fin des années 1940 et début 1950 aux Etats-Unis. Les revenus des foyers doublent et le pouvoir d’achat augmente fortement.

* L’image de lafemme de 1860 à 1960 : En 1860, la femme travaille beaucoup dans les fermes. Elle a une place importante dans l’activité agricole. La femme est aussi vue comme la ménagère négligée (confère : Le Caddiede Hanson). Elle s’occupe de son foyer et de ses enfants. A partir de 1920-30, elle commence doucement à devenir indépendante.
Elle va ensuite devenir une femme fatale, c’est le cas ici de MarilynMonroe.

Description physique de l’œuvre :

Ce tableau est un ensemble de 4 portraits de Marylin Monroe. Ces portraits sont très colorés : couleurs qui ressortent (jaune, rose, bleu, rose,rouge,...)
Ce tableau est un objet de consommation.

Ce tableau appartient au pop art. Le pop art est un mouvement de création plastique essentiellement anglo-américain dont les compositions artistiquessont faites à partir des objets les plus quotidiens, les plus banals. Il recherche la banalité pour en dévoiler l’insolite. Ce mouvement commence dans les années 1950, grâce à Richard Hamilton et EduardoPaolozzi.
Dans les années 1960, c’est au tour du pop art américain d’émerger, avec comme pionniers, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Jasper Johns. C’est tous ces artistes qui...
tracking img