Fiche antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Antigone dans l'Antiquité et au Moyen Age

a) Antigone chez Euripide

Nous n'avons conservé que le titre et une vinghtaine de fragments de l'Antigone d'Euripide, trop peu pour se faire une idée de la manière dont le sujet était traité ; en revanche les Phéniciennes qui exploitent la tragédie sophovléenne nous est restée.

La tragédie des Phéniciennes reprend le sujet à la fois des Septcontre Thèbes et d'Antigone.
Dans cette oeuvre la réflexion sur la monstruosité de l'homme et sa capacité à s'opposer aux dieux est ici absente; de la même manière, Antigone ne revendique pas la primauté absolue des liens du sang sur les lois de la cité. La pièce d'Euripide, d'une manière typique de l'auteur, se cantonne dans le domaine des lois humaines et de l'analyse phsychologique,abandonnant à Sophocle la réflexion sur la place de l'homme dans l'uunivers et la mise en scène de l'effrayante toute-puissance des dieux.

b) Antigone dans l'Antiquité Latine

L'ensemble de la littérature latine est rès fortement influencé par la littérature grecque, et les auteurs latins s'attachent en particulier à donner leur propre vision des mythes grecs.

Le fabuliste Hygin
Cet auteur quivécut vraisemblablement au siècle d'Auguste au tournant de l'ère chrétienne, a ainsi composé une fable sur le sujet d'Antigone, dans laquelle il donne une version très différente de celle de Sophocle. Les faits principaux demeurent : l'interdiction de Créon d'enterrer Ploynice et la décision d'Antigone de passer outre ; ce sont les deux éléments que l'on retrouve dans toutes les reformulationspostérieures du mythe, le thème surlequel les auteurs bordent jusqu'à nos jours. Mais Antigone n'a plus la stature héroîque de la solitaire.

Les tragiques latins
Ils ont eux aussi repris le sujet des malheurs des Labdacides, et par la même évoqué Antigone. Nous connaissons le titre et quelques fragments d'Eriphyle, des Phéniciennes, d'Antigones et des Epigones d'Accius, le plus fécond des poèteslatins.
Sénèque a également repris le personnage d'Antigone : Antigone, qui encourage son père à supporter patiemment les épreuves que le ciel lui envoie, peut être en effet analysée comme une héroine typiquement soticienne.

Antigone chez Stace et au Moyen Age

Antigone à la Renaissance et à l'âge classique

a) la rédécouverte d'Antigone à la Rennaisance
Ala Rennaissance se produitun mouvement général de regain d'intérêt pour l'Antiquité et les oeuvres littéraires qu'elle a produites. Ce sont le oeuvres latines qui bénéficient du plus grand engouement et les tragédies de Sénèque en particulier, deviennent le modèle qui inspire la renaissance du genre. Cepedant à la fois par l'intermédiaire des textes latins et grâce à la rédécouverte des textes originaux grecs en Grèce eten Orient, les oeuvres grecques bénéficient elle aussi d'une redécouverte. Plusieurs auteurs vont alors s'inspirer d'Antigone, en particulier Garnier, Rotrou et Racine ; ils s'efforcent de respecter le texte sophocléen tout en infléchissant le sens de l'oeuvre en fonction des problèmes de leur temps.

b) Antigone politique et chrétienne : Garnier et Rotrou

Robert Garnier
Le plus grandauteur tragique français du XVI siècle compose ne 1580 une tragédie en cinq actes, Antigone ou la piété. D'une manière typique de son époque, il s'y inspire assez étroitement de plusiseurs auteurs antiques : Les Phéniciennes de Sénèque, LA Thébaide de Stace … Malgré cette inspiration composite, la pièce offre une indéniable unité car le traitement de l'ensemble est orient » en fonction despréoccupations du siècle. La guerre fatricide autour de Thèbes est en efeet particulièrment apte à réfléter les Guerres de religion qui déchirent alors la France.

Jean Rotrou
Il compose en 1637 une Antigone qui marque une étape dans la modernisation formelle du triatement du mythe. En effet, Rotoru est le premier à faire disparaître complètement le choeur de sa tragédie.
(Euripide dans les...
tracking img