Fiche auteur Emmanuelle Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Emmanuel Kant
1724-1804

1. Eléments Biographiques
Emmanuel Kant, est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal »1. Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804.
Après des études de théologie et de philosophie, il devient précepteur en 1746.
Il est nommé professeur titulaire à l'université de Königsberg en 1770.Il donne des cours de science, de logique, de métaphysique, de théologie, d'anthropologie et de pédagogie.
En même temps, il développe sa recherche personnelle jusqu'à la publication tardive de ses grandes œuvres : en 1781, alors qu'il a presque 60 ans, paraît la Critique de la raison pure ; en 1788, la Critique de la raison pratique ; enfin, en 1790, la Critique de la faculté de juger.
Lesgrandes branches de la philosophie kantienne sont les suivantes :
-La philosophie théorique a pour but de répondre à la question « que puis-je savoir ? ». Elle ne tente donc pas de connaître un objet particulier, comme la nature pour la physique ou le vivant pour la biologie, mais de limiter et de déterminer la portée de nos facultés cognitives, c’est-à-dire de la raison en langage kantien
- Laphilosophie pratique a pour objet la question « que dois-je faire ? » et elle comporte aussi bien la philosophie morale que la philosophie du droit et la philosophie politique. La philosophie pratique s’intéresse aussi à la question « que puis-je espérer ? ». Elle montre que les idées transcendantales (ce qui constitue une condition a priori de l'expérience), doivent être émises pour permettre lamoralité et l'espérance. La connaissance doit ainsi être limitée par la raison elle-même afin de faire place à la croyance.

2. Concepts clefs
A- La critique Pourquoi une "critique" de la raison est-elle nécessaire ? Sur ces problèmes fondamentaux que sont l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, et la liberté, il n'existe aucun accord entre les philosophies. D'où la nécessité d'une critique,qui serve de tribunal devant lequel la raison elle-même pourrait juger ses prétentions et reconnaître ses limites. Pour Kant, la critique est une activité de la raison consistant à opérer des partages, des discernements et porter des jugements. Plus précisément, Kant cherche à tracer les limites au-delà desquelles la raison ne peut s’aventurer sans affirmer une chose et son contraire et tomberdans une chaine infinie de contradictions

B- Théorie et expériences Pour Kant, Il existe une matière de la connaissance, qui est a posteriori (issue de l'expérience), et une forme de la connaissance, qui est a priori (antérieure à toute expérience). L'espace et le temps sont ainsi les formes a priori de la sensibilité, car ils sont les cadres antérieurs et nécessaires à toute perception.
C-Perception et jugement Selon Kant, la perception est ce qui donne une matière au concept de l’entendement. La perception est purement subjective et en ce sens ne peut être dite ni vraie, ni fausse. Seul le jugement peut être qualifié d’apparence et il l’est lorsqu’il fait passer la représentation subjective (la perception) pour une représentation objective.
D- L’espace et le temps Selon Kant,l'espace et le temps sont des intuitions « a priori » de notre sensibilité : il n'y a pas d'expérience possible, pour la raison, en-dehors du cadre de l'espace et du temps. Ils ne dépendent donc pas de l'expérience : l'espace et le temps sont considérés comme absolus. Kant s'appuyait sur la notion d'espace euclidien (celui où, par exemple, deux droites parallèles ne se coupent jamais) et sur celled'un temps indépendant de l'espace.

3. Principales œuvres
-Critique de la raison pure (1781)
-Critique de la raison pratique (1788)
-Critique de la faculté de juger (1790)


4. Citations et textes
«Mais souvent la sincérité des sentiments est en raison inverse de la bonté de la cause, et la droiture est peut-être plus fréquemment du côté des adversaires de la bonne cause que du côté de...
tracking img