Fiche auteur: gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert

Une jeunesse romantique :
Gustave Flaubert naît à Rouen, en Normandie, où son père est chirurgien. Elève au collège de la ville, il s'intoxique de lectures romantiques. À quinzeans, il fait la rencontre d'Élisa Schlesinger, à Trouville, au bord de la mer ; elle représente à jamais pour lui le visage de l'amour et réapparaît dans L’Education Sentimentale.
En 1844, lespremières atteintes d'une maladie nerveuse l'amènent à se retirer dans une propriété que vient d'acheter son père, à Croisset, au bord de la Seine. C'est là qu'il va travailler toute sa vie à polir etrepolir son oeuvre. Quelques voyages lointains (Corse, Italie, Egypte, Palestine, Grèce) interrompent son travail acharné d'écrivain. Après la publication de Madame Bovary, il est poursuivi par lestribunaux pour immoralité ; il n'est acquitté que de justesse, mais ce scandale assure son succès.
Elisa qui est le grand amour de sa vie et qu'il ne peut épouser devient folle et est internée dans unasile. Parmi ses amis fidèles, on compte Zola, Daudet et Maupassant. Il meurt à cinquante-neuf ans, épuisé par le travail auquel il vouait une véritable religion.
Personnalité :
Il y a deux personnagesdans Flaubert, l'un contaminé par le romantisme du temps de sa jeunesse, l'autre épris, par réaction, d'exactitude et d'objectivité. S'il est devenu l'ennemi impitoyable de la sottise qui se cacheparfois derrière les aspirations romantiques, il conserve pourtant du romantisme l'enthousiasme de l'imagination et du coeur, un penchant pour le lyrisme, la haine de la médiocrité et surtout le mépris dubourgeois qu'il définit comme « quiconque pense bassement».
Un homme objectif et scientifique :
Le romancier ne peut être vrai que s'il observe l'âme humaine avec l'impartialité de la science,c'est-à-dire sans faire intervenir ses sentiments personnels. Aussi s'efforce-t-il de paraître absent de son oeuvre. Dans l'Education sentimentale, il regarde vivre de l'extérieur le personnage de...
tracking img