Fiche bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SEQUENCE 1 : Un mouvement littéraire et culturel du XVIIIe siècle.

LES LUMIERES .

Introduction au XVIIIe siècle et aux Lumières.

1- Repères chronologiques et historiques.

- Au XVIIe siècle : Siècle marqué par Louis XIV (roi soleil) et qui aussi construit le château de Versailles de façon luxueuse pour affirmer son pouvoir. Louis XIV au XVIIe siècle a apporté à son régime : lepouvoir absolu de droit divin → Le roi à été choisi par Dieu, L'église est un pilier du régime.

- Au XVIIIe siècle : Fait marquant à l'intérieur des 3 états (clergé,noblesse, tiers-état) . La France est un pays rural.
* Clergé = église,prêtres,cardinaux.
* Noblesse = plus riches, anciens guerriers, et ont tous les droits.
* Tiers-état = 99% de la population →Paysans,artisans, bourgeoisie → sans droits.
Bourgeoisie = Membre du tiers-état et qui habite en ville et qui n'a aucun droit. Beaucoup deviennent artisans et certains de ses artisans deviennent riches et même deviennent plus riches que les nobles → crise. Elle a eu une ascension économique et sociale et elle vit difficilement de n'avoir aucun droit, elle revendique de plus en plus un pouvoir politique.* 1715 : Mort de Louis XIV .
* Il y'a aussi la régence qui n'est pas assuré par la mère de Louis XV (fils de Louis XIV) mais par le Duc d'Orléans qui était un libertin. Régence qui débute en 1715 et qui va durer jusqu'à 1723 → Avènement de Louis XV → Contestation politique va beaucoup se développer.
* A cette époque, Montesquieu va écrire : '' De l'esprit des Lois ''et va développer la séparation des 3 pouvoirs (exécutif,législatif et judiciaire)
* Voltaire écrit ''Candide''.
''Traité sur la Tolérance''

* Règne de Louis XV → Règne de 1723 à 1774 , règne de la contestation. Il meurt en 1774 (début du règne de Louis XVI : commence en 1774 et finit en 1791 : règne ou la France aide les colons américains a selibérer de l'Angleterre → guerre d'indépendance des Etats-Unis : Guerre entre les EU et l'Angleterre, et se termine en 1783 par le traité de Versailles → traité de paix )
* Beaumarchais écrit le ''mariage de Figaro'' en 1788 → Louis XVI convoque les états généraux des 3 états → établissement du cahier de doléances et un an plus tard , la révolution éclate en 1789 → (Instauration de la 1èrerépublique qui va durer 10 ans (1791 → 1799 , directoir)

2- Un siècle de contestation politique.

* Le XVIIIe siècle : siècle injuste tout comme la société.
* Beaumarchais, avec le ''mariage de Figaro'' → droit du seigneur : pratique choquante.
* Népotisme = (Du latin : ''neveu'') c'est le fait d'accorder des faveurs, un emploi uniquementcar il fait partie de son entourage.
* Dans la société : absence de liberté politique → Montesquieu va écrire ''De l'esprit des Lois'' → il démontre sans la séparation des pouvoirs → qu'il n'y a pas de liberté pour les citoyens : pas de liberté d'expression, pas de liberté de presse et la plupart des Philosophes des Lumières ont subi la censure et d'autres emprisonnés comme Voltaire: il s'installe dans le Jura.
* Absence de liberté de culte → une religion officielle : le catholicisme , autres religions → malles vues.
* Henri IV écrit l'Edit de Nantes, Louis XIV le supprime et l'interdit.
Voltaire va se battre pour la tolérance religieuse avec →''Traité sur la tolérance'' → Le fils de la famille de Jean Cals a été tué et celle-ci a étérecontacté car il a été injustement tué. Face à cette injustice, Les Philosophes des Lumières contestent et font des propositions. Sur le plan politique, ils prônent la condamnation des pouvoirs. La plupart des auteurs des philosophes des Lumières sont partisans d'une monarchie des Lumières.
Sur le plan religieux : ils sont pour mais la plupart ne sont pas athés et beaucoup sont déistes :...
tracking img