Fiche bac histoire guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS sont les seuls grands vainqueurs. Ils se retrouvent face à face et la méfiance s'installe jusqu'à la rupture de 1947. Le monde devient bipolaire et entre dans l'ère de la guerre froide, c'est-à-dire un conflit permanent sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, mais qui ne conduit pas pour autant à unaffrontement armé direct. Quelle est la nature de leurs affrontements ?

La rupture et la mise en place des blocs
DEUX DOCTRINES OPPOSEES
L'alliance américano-soviétique ne survit que peu de temps à la fin du nazisme. Deux blocs antagonistes se constituent autour des États-Unis, d'une part, et de l'URSS, d'autre part.
La doctrine Truman
Le 12 mars 1947, devant le Congrès, le président américainTruman prononce un discours où il affirme le contenu de sa doctrine : le monde est partagé en deux systèmes opposés et provoquant des modes de vie tout à fait différents. Le monde libre à l'Ouest et le totalitarisme à l'Est.

Le plan Marshall
En juin 1947 est mis en place le plan Marshall (Secrétaire d'État de Truman), par lequel les États-Unis offrent une aide financière destinée àrecons-truire les pays européens en ruine, afin qu'ils ne basculent pas dans le communisme.
L'URSS intime l'ordre aux pays de l'Est de refuser cette aide : de fait, l'Europe est divisée en deux (notion de Rideau de fer).
Parallèlement, le président Truman prend la décision d'engager une politique de containment (endiguement), afin que la doctrine commu-niste ne se répande pas partout à travers le monde.La doctrine Jdanov
L'URSS riposte dès septembre 1947, sous l'égide de Jdanov (secrétaire général du Kominform, qui assure la liaison entre les partis communistes du monde). Sa doctrine : le monde est divisé en deux camps irréconciliables. Le camp impérialiste, antidémocratique et belliciste, mené par les États-Unis et le camp anti-impérialiste, démocratique et pacifiste, mené par l'URSS.

LESPRINCIPES DE LA GUERRE FROIDE
Les États-Unis et l'URSS, du fait de leur superpuissance, ne peuvent se livrer à un combat direct. On assiste donc à un affrontement indirect.
Une guerre idéologique
Les États-Unis sont à la tête du bloc occidental : ils sont puissants économiquement et exercent une influence prépondérante sur les grands organismes économiques internationaux qu'ils ont contribué àinstituer. Jusqu'en 1949, ils sont les seuls à disposer de l'arme atomique. Un sénateur républicain, McCarthy, lance une «chasse aux sorcières» contre toutes les personnes soupçonnées de communisme (comme les Rosenberg).
Une guerre d'intimidation
Les deux blocs vont organiser leur camp autour d'organisations. En 1949, le pacte atlantique (Otan, Organisation du traité de l'Atlantique Nord) estsigné le 4 avril à Washington : c'est un pacte militaire regroupant la plupart des pays occidentaux. L'URSS répond par la création du pacte de Varsovie en 1955.
Les deux blocs se lancent dans une course à l'armement dans le but d'intimider l'adver-saire, l'URSS obtient la bombe nucléaire en 1949. Un équilibre de la terreur s'installe en-tre les deux grands, sans affrontement direct toutefois.
Lescrises de la guerre froide
LA PREMIERE CRISE DE BERLIN : 1948-1949
La conférence de Potsdam avait divisé l'Al-lemagne en quatre zones d'occupation. En juin 1948, les Américains, les Anglais et les Français fusionnent leurs zones d'occupation et créent une monnaie unique, le Deutschemark.
Inquiet, Staline décrète un blocus à Berlin. Les Américains ripostent et Staline abandonne la partie.L'Al-lemagne est divisée en deux : c'est la création de la RFA et de la RDA en 1949.

LA GUERRE DE COREE, 1950-1953
L'offensive débute le 25 juin 1950. La Corée est une ex-possession japonaise, occupée en 1945 par les Soviétiques au nord et les Américains au sud, et qui est restée divisée par le 38 e parallèle.
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens lancent une vaste offensive contre la Corée du Sud....
tracking img