Fiche bac la technique
Quelques faits à connaître :
- le mythe de Prométhée et d'Epiméthée : le feu volé aux dieux pour les hommes symbolise la puissance technique, outil ambigu de libération et d'asservissement à la fois (les guerres continuent, la justice et la pudeur sont données aux hommes par Athéna).
- les mots art et technique ont été confondus jusqu'au 18ème siècle : c'est le même mot en grec (technè) (on retrouve ce sens dans l'expression "Conservatoire des Arts et Métiers").
- Bergson définit l'homme comme homo faber, ie fabricant d'outils, ie plus précisément que l'homme est le seul à fabriquer des outils pour faire d'autres outils. Il y a donc une dimension anthropologique de la technique. La technique relève de la culture au sens ontologique.
- l'homme a une main avec un pouce opposable, ce qui lui permet d'utiliser et d'inventer des outils. On coupait le pouce des esclaves sur une île, raconte Montaigne, pour éviter qu'ils ne s'enfuient en bateau…
- les luddistes au 19ème siècle détruisaient les machines (ouvriers contre les machines) censées déshumaniser le travail et augmenter le chômage. A l’inverse, les futuristes (avant-garde du début du 20ème siècle) chantaient leur beauté.
- fordisme, taylorisme, travail à la chaîne, Chaplin dans les Temps Modernes : à lier avec la notion d’aliénation de Marx (double sens : extorsion de la plus-value, et monovalence du travail).
- pêle mêle : le scarabée cyborg est un scarabée téléguidable (militaire), les transhumanistes veulent améliorer l’espèce humaine en l’hybridant avec des prothèses technologiques (Humanité 2.0), les animaux GM (cf fiche).
Quelques notions philosophiques :
- Gestell (arraisonnement) : c'est l'essence de la technique (Heidegger). Cette essence de la technique renvoie à une position de l'homme face à la nature, position de domination.
- production / provocation : ce sont les 2 manières de se rapporter à la nature d'après Heidegger. La production renvoie à la technique