Fiche bac mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de géo : Mondialisation
Quelques notions :
-OMC : organisation mondiale du commerce 
-OCDE : organisation de coopération et de développement économique
-GATT : accord général sur les tarifs douaniers et commerce
Métropoles= « ville mère » New York,Paris ,Tokyo et Londres( avec des fonction financières ,politique et culturel mise en relation dans le monde entier) .
Mégapole : grandeville par sa pop sans fonction politique culturel.
Mégalopole : plusieurs grandes villes. (Mégapole)
Définition : La mondialisation C'est l'émergence d'un vaste marché mondial des biens, services, capitaux et de la force de travail s'affranchissant de plus en plus des frontières politiques des États et accentuant les interdépendances entre pays. (C’est-à-dire une interdépendance des états, uneuniformisation des cultures)Ce mouvement se traduit par 1 accélération de diff types d’échanges des différents types de flux. (ex : capitaux, personnes, informatisation, biens…)
La mondialisation devient de plus en plus importante dans les années 50, et mais en place de nouvelles formes qui touchent aussi bien l’éco, la politique que la culture.
I.L’accélération des échanges et des flux
- lecommerce mondial : La mondialisation est un fait historique qui a permit les échanges inter entre différents pays. Ce commerce représente 1/3 du PIB/an. Ces flux internationaux immatériels et de marchandises permette une économie mondiale caractérisé par la mobilité des unités de production dans le cadre de la division internationale du travail.(DIT)
Les produits manufacturés sont en plus grandessor depuis les années 70 et ont remplacés les échanges de matière première et de sources d’énergie (Ces produits sont de plus en plus élevé techniquement.), à l’exception des produit hydrocarbures .(choc pétrolier (hausse du prix) dans les années 1973 et 1978 qui entraine une stagnation )Les échanges de services progressent plus vite que les marchandises ,1/4 des transactions mondiales. Leshommes aussi « bougent » désormais beaucoup dans un système de migratoire mondial= flux de main d’œuvre peu qualifié mais aussi d’élites.
-les flux : Ces flux de personnes vont dans les trois pôles(esp: polo), les mêmes que pour les marchands= la triade. (usa(premier pole d’immigration dans le monde) ;Europe ;Asie orientale)
Il existe plusieurs flux de personnes :
* migration (fait de sedéplacer)
* migration définitive (partir d'un point vers un autre pour y rester)
* migration temporaire (partir et revenir souvent pour aller travailler = mouvement pendulaire (quotidien)
Cela crée des déséquilibres ; seuls les états industrialisés sont favorisés, les autres sont marginalisés et doivent se soumettent à la triade. A eux trois, ils réunissent 14% de la pop mondiale, et65% des échanges mondiaux. Les pays du sud eux ne font que exporter= DEPENDANCE DU SUD VIS-A-VIS DU NORD. Le nord gagne quand à lui puisqu’il reçoit les matières premières. Il existe cependant une exception : l’Asie, c’est un pole de production 50% des échanges intra. et 50% d’exportations.
Les pays dév . profite des échanges sur la triade,20% des échanges mondiaux sont des services (juridiques,informatiques ,bancaires…). Et l’Inde et Chine se sont spécialisées dans les services informatiques.
-------------------------------------------------
Il existe aussi des flux de capitaux, plus de 2 milliards de capitaux sont échangés par jours. Cette dérégulation commence vers la fin des années 80. Elle met fin aux mesures de contrôle des états.-------------------------------------------------
Flux de capitaux
* Paradis fiscaux.
* Europe n°1 en IDE.
* Cause des IDE :
* Main d'oeuvre moins chère.
* Conquête de marchés.
* Matières premières, ressources premières.
* Grands pays créditeurs : Allemagne, Chine, Japon.
La dérégulation (déf : assouplissement des règles qui régissent une éco)+TIC (technologie de l’info et de la communication)=...
tracking img