Fiche bac: montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MONTAIGNE (1533-1592)

Vie et œuvre de Montaigne

1.Retraite studieuse (jusqu'en 1580)

Michel Eyquem (1533 - 1592) est né au château de Montaigne d'une famille de riches négociants bordelais. Après des études de philosophie et de droit, Montaigne entre dans la magistrature : il est nommé à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux.
Par amour du repos et surtout del'indépendance, il résigne bientôt sa charge de magistrat et se retire sur ses terres pour s'y consacrer à l'étude et à la réflexion. Il lit énormément et commence à consigner les réflexions que lui inspirent ses lectures.
Les chapitres s'accumulent. Vers la fin de 1578, Montaigne en dénombre 94 qu'il répartit en 2 livres. En 1580, paraissent les Essais de Montaigne. Cette première édition n'estqu'une ébauche de ce qui sera la version finale des Essais. Il s'y contente de notes de lectures. Beaucoup de chapitres sont maigres et traitent de sujets restreints. L'auteur, selon le goût du temps, groupe, autour d'un exemple ou d'une idée, des sentences empruntées aux anciens et conclut en dégageant une règle générale. Quelques chapitres seulement sont plus étoffés et abordent des questions d'unintérêt plus vaste. Dans cette première version des Essais, la pensée de Montaigne n'apparaît pas encore fixée.

2.Expériences nouvelles et maturité (1580-1592)

Après 10 ans de studieux loisirs, Montaigne éprouve le besoin d'élargir son horizon. Comme il souffre de la gravelle, il prend prétexte du soin de sa santé pour entreprendre un long voyage en Europe. Il visite la France,l'Allemagne, l'Italie où il apprend qu'il vient d'être élu maire de Bordeaux. Son mandat prend fin en 1585. Voyage en Europe et mandat municipal à Bordeaux ont donné à Montaigne la connaissance des pays étrangers et des événements contemporains. Riche d'une expérience nouvelle, il retrouve au début de 1586 la solitude de sa bibliothèque.
Il reprend alors ses Essais. Il modifie et complète les chapitres déjàrédigés, d'une façon qui en modifie parfois la portée et compose 13 nouveaux chapitres, denses et étoffés qu'il groupe en un troisième livre. De façon générale, cette nouvelle édition des Essais, qui paraît en 1588, est beaucoup plus riche en réflexions personnelles et l'opinion des Anciens n'intervient plus qu'à titre d'exemple ou de confirmation. Ces réflexions personnelles lui servent de pointde départ pour philosopher sur l'homme et sur la vie. Il aborde souvent des questions d'un très large intérêt.

II.Portrait moral

1."L'honnête homme"

Montaigne est un épicurien raffiné, passionné d'indépendance et avide de goûter les plaisirs les plus délicats. Sa jeunesse, conduite d'une façon molle et libre, l'a habitué à aimer la vie et à la cultiver.
Montaigne recherche le plaisiret fuit le tracas et, tout particulièrement, le tracas de la vie publique. Ce qui ne signifie pas, pourtant, qu'il ne goûte pas les joies de la vie en société : il prend plaisir à la compagnie d'une société restreinte et choisie. Il aime recevoir sans cérémonie ses parents, ses amis, ses voisins, avec qui il pratique la conversation dont il fait son passe-temps favori.

2.Le penseur

Montaigneest un humaniste. Son érudition est considérable, sa culture immense. Il a beaucoup lu, surtout les auteurs latins : Sénèque, Plutarque, Virgile, etc. Cet humaniste, cependant, n'a rien de commun avec les pédants qu'il méprise souverainement. Il se défend d'entreprendre aucune étude particulière. Il se veut libre. Il touche à toutes les formes de pensée sans jamais s'y arrêter. S'il se laisseséduire un temps par le stoïcisme, puis par le scepticisme qui lui inspire son célèbre : "Que sais-je ?", il n'y adhère pourtant pas. Sa pensée est trop mouvante pour pouvoir se fixer jamais en un système. Montaigne, en cela, n'est pas un véritable philosophe. Il a pourtant abordé avec profondeur bien des problèmes : politique, religion, éducation. Dans tous ces domaines, Montaigne apparaît comme...
tracking img