Fiche bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :

George Duroy est un employé au chemin de fer .Un soir, alors qu'il déambule dans les quartiers parisien il rencontre un ancien camarade de regiment, Charles Forestier, qui va le presenter au directeur de son journal, la Vie Francaise,Georges est employé au journal comme reporter. Pour ses premiers articles ,il demande de l'aide a Mme Forestier. Lors d'un diner il fait la connaissacede Mme Clotilde de Marelle ,une bourgeoise.Sa fille, Laurine lui donnera le surnom «Bel-Ami ».
Apres une dispute avec Forestier ,Duroy decide de seduire sa femme. Mme de Marelle dit qu'elle apprecie beaucoup Duroy mais jamais elle ne sera sa maitresse. Il va donc voir Mme Walter la femme de son patron.Il doit faire face au directeur d'un petit journal lors d'un duel. Les adversaires tirent maisaucun n'arrive a touché son adversaire. A sa rentrée chez lui, Duroy se voit offrir un appartement rue Constantinople par Mme de Marelle.En fevrier Charles decede, Bel-Ami en profite pour epouser la Madelaine Forestier.Il changera de nom pour parraitre «plus noble...» il s'appellera donc «Duroy de Cantel»Il entreprend de séduire Virginie Walter, l'épouse de son directeur, et parvient à en faire samaîtresse.Il fait chanter sa femme et parvient à lui extorquer la moitié de l'héritage que vient de lui léguer un vieil amant millionnaire, Le Comte de Vaudrec. Puis il réussit à la surprendre en flagrant délit d’adultère et obtient le divorce .
Il parvient à séduire Suzanne, la fille de son patron et lui annonce qu’il va l’enlever afin d'obtenir l'accord de son père pour leur mariage. Ils semarrient en octobre 1883, des lors, il devient riche et sera bientôt ministre,.

Personnages :
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami . Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous les échelons d'un grand journal parisien etépouser la fille de son directeur.C'est un homme seduisant , fin, avec de fines moustaches
Forestier, celui qui permet à Georges Duroy de se faire embaucher comme reporter. Il meurt au milieu du roman , ce qui permet à Duroy d'épouser sa femme.

Madeleine Forestier, la femme de Forestier. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Après lamort de son mari , elle épousera Duroy. Celui-ci finira par divorcer après lui avoir extorqué sa fortune.

Clotilde de Marelle, une jolie bourgeoise bohème. Ce sera la première maîtresse de Duroy.

Mme Walter, la femme et la fille d'un banquier , c'est la troisième conquête de Duroy, elle est maladroite mais sincère.

M. Walter, directeur de La Vie française, financierpuissant.

Laroche-Mathieu, député , puis Ministre des Affaires Etrangères. Amant de Madeleine Forestier , sa carrière sera brisée par Bel -Ami.

Suzanne Walter, la fille de M. et Mme Walter. Elle s'ennuie dans sa famille bourgeoise. Elle se laissera séduire par Duroy qui parviendra à l'épouser.


Les grands themes :

Les grands themes de l'oeuvre sont la seduction , l'argent,la politique et l'hypocrisie.

La seduction est sans doutes le theme le plus evoqué dans ce roman , Duroy seduit plusieurs femmes, tout au long du roman.
L'hypocrisie est mise en valeur car Duroy se sert des femmes qu'il seduit pour ses propres besoins (politiques ou economiques …).

La structure narrative :

1 ere etape : Ascension sociale : George Duroy n'etait au debut qu'un travailleurdes chemins de fer , puis il rencontra Forestier, qui lui fit rencontrer des gens de la haute société ( comtes, ducs, …)

2 eme etape : Clotilde : Il entreprend sa premiere relation avec Clotilde de Marelle. Cette relation s'interrompit pendant quelques temps.

3 eme etape : Madelaine:A la mort de Forestier , Bel-Ami epouse Madelaine Forestier pour progresser dans le journalisme.Il...
tracking img