Fiche biographique de robespierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Maximilien Robespierre
{draw:frame}
Nom : Maximilien De Robespierre
Date de naissance : 6 mai 1758 à Arras
Date du décès : 28 juillet 1794 à ParisFormation/ métier : Avocat, député du Tiers État aux États Généraux puis de l’Assemblée Constituante, principal animateur des Jacobins.
Ses partenaires politique : Danton, Marat, Saint Just,Couthon et Rousseau qui avaient les mêmes idées que lui.
Ses détracteurs / ses opposants / ses ennemies : Les Girondins et par la suite les Indulgents car les Girondins étaient en faveur duretour du despotisme. Les Indulgents étaient pour une révolution complète dite de « modérantisme ».
Activité et rôle : Robespierre institue une religion civique, qui combat l’athéisme,reconnaît l’immortalité de l’âme et enseigne aux Français la haine de la tyrannie et l’amour de la justice. Il est le héros de la fête de l’Être Suprême qui se déroule partout en France le 8 juin1794. Il est aussi à l’origine de la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) qui instaure la Grande Terreur, ôtant aux accusés toute possibilité de défense ou de recours. Il fut également undéfenseur du suffrage universel. Il participa à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la première constitution française. On lui doit aussi le principe de non rééligibilité dansl’assemblée suivante.
Bilan de son activité : Sa chute : Une coalition se forme contre lui. Les Girondins mettent immédiatement les robespierristes hors la loi, ce qui équivaut à la mortsans procès.
Son décès : Pas d’interrogatoire et pas de défense pour les hors la loi. On va simplement faire constater l’identité des accusés par deux personnes de l’assistance.L’après-midi du 28 juillet, sous les acclamations de la foule, il est guillotiné place de la Révolution (Place de la Concorde), avec son frère Augustin, Saint-Just, Couthon et dix-sept autres de ses...
tracking img