Fiche bioraphique albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus 7 novembre 1913 – 4 janvier 1960
Albert Camus né à Mondovi (ex département deConstantine) en Algérie Française. Il mourut en 1960 (à 46 ans) à Villeblevin en France.
Fils de Lucien Camus, ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre à l’âge de 28ans, et de Catherine Sintes, jeune servante d'origine espagnole. Albert Camus, élevé par sa mère mais surtout par une grand-mère autoritaire, et par un oncle boucher, lecteur de Gide,« apprend la misère » dans le quartier populaire de Belcourt, à Alger où ils ont émigrés. Camus éprouve pour pour sa mére une affection sans bornes, mais il n'y aura jamais de véritable communicationentre l'enfant et cette mère exténuée par le travail, à demi-sourde et presque analphabète. Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932. Il fera des études de philosophie.
Ilexerça plusieurs métiers tels que : Romancier, Dramaturge, essayiste, philosophe, journaliste…
Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour Alger Républicain où ses articles le fontremarquer. Il part ensuite pour Paris et est engagé pas Paris soir. Dans les mêmes années, il publie 'L' Etranger', un roman qui arrivera en tête du classement des cent meilleurs livresdu XXe siècle en 1999. En 1936, il fonde le théâtre du Travail et écrit avec trois amis 'Révolte dans les Asturies', une pièce qui sera interdite.  Rencontre avec Sartre. Camus devient lecteur chezGallimardIl obtient le prix Nobel de littérature en 1957.
* Le Mythe de Sisyphe (essai 1942) L’étranger (1942) : RomanCaligula (1938-1944) :œuvre théâtrale (1ere représentation 1945)...
tracking img