Fiche candide de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (4000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, Candide (1759)

I Vie
Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Châteauneuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse etséjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Mort en 1778, il est porté en 1791, aprèsla Révolution, au Panthéon.
II Œuvres
Oeuvres philosophiques: 
    Lettres philosophiques (1734) 
    Traité sur la tolérance (1763)
    Dictionnaire philosophique (1764)

Oeuvres historiques: 
     La Henriade (1728) 
     L'histoire de Charles X11 (1731) 
     Le siècle de Louis X1V (1751) 
     Essai sur les moeurs (1741)

Contes: 
     Zadig (1747) 
     Candide (1759)
    Micromégas (1752) 
     L'ingénu (1767)

Tragédies: 
     Oedipe (1718),
     Zaïre (1732),
     Mahomet(1742),

Poésie: 
      Poèmes philosophiques et poèmes satiriques
      Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.
III Historique littéraire
Candide s’inscrit dans le mouvement littéraire dessiècles de lumières.  Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous.
Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. On assiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie etde l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : des concepts comme la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs, l'abolition de l'esclavage sont nés grâce à la philosophie des Lumières.
IV Shéma du conte
 l'itinéraire parcouru par le héros est uniquement déterminé (malgré les apparences aléatoires), par la recherche du meilleur endroit sur la terre pour vivreheureux. 
Sans en avoir l'air, Candide fait presque le tour de la Terre connue au XVIIIème siècle, sauf l'Asie et l'Amérique du Nord (L'Afrique sub-saharienne ne sera explorée par les Européens qu'au XIXème siècle). L'exception de l'Amérique du Nord est intéressante, car elle aurait pu représenter un idéal nouveau, une terre nouvelle pour la réalisation d'une société libérée des contraintestraditionnelles et incarnation des théories des Quakers que Voltaire admirait (V. la fondation de Philadelphie). Or "Candide" a été rédigé en 1758, c'est-à-dire avant l'indépendance des Etats-Unis (proclamée le 4-07-1876). 
Si l'on suit chapitre après chapitre la géographie de "Candide", on se rend compte d'une sorte de plan général équilibré en trois parties à peu près égales:
1) Les dix premierschapitres sont situés en Europe. C'est là, en Allemagne (Westphalie, région hyper pauvre avant l'exploitation du charbon de la Ruhr au XIXème siècle), que nait le héros. Sur ce continent affreux il y connait l'enrégimentement, la guerre, le sectarisme religieux, un tremblement de terre etc. Il est torturé par l'Inquisition, tue le Grand Inquisiteur et doit fuir en Amérique pour échapper à une mortcertaine.
2) Les douze chapitres suivants sont consacrés à l'Amérique, y compris les voyages aller et retour. L'histoire de la Vieille à l'aller permet de parcourir toute la Méditerranée, y compris l'Afrique du Nord violente et cruelle, la partie orientale (Turquie), de remonter vers le Nord en Russie, dans les Etats qui bordent la Baltique, pour redescendre au Sud de l'Europe Occidentale...
tracking img