Fiche connaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION FRANCAISE :
Littérature :
* La Grèce
Homère auteur du milieu du IXème siècle est l’auteur de 2 œuvres épiques : L’Iliade  et  L’Odyssée  divisé en 24 chants. Ces œuvres sont les 1ers œuvres littéraires de l’Occident.
L’Iliade est le récit de la guerre des grecs contre la ville Asiatique de Troie
L’Odyssée est le récit du long et difficile retour du grec Ulysse vers sa patrieaprès la guerre de Troie.
L’Iliade :
Ilion =nom grec de la ville de Troie. La cause de la Guerre est que Pâris (malgré les nombreux ambassades envoyé) refuse de laisser partir la trop belle Hélène qu’il à enlevé à Ménélas roi de Sparte. Celle-ci reste de son plein gré, puisqu’elle a été bien accueil par Priam, père de Pâris. Agamemnon (le Roi des rois =Roi d’Argos) dirige alors l’arméegrecque. La déesse Artémis s’y oppose et Agamemnon doit sacrifier Iphigénie. Achille et Agamemnon tout deux grecques se disputent (Achille ne veut pas redonnée de Briséis, responsable de la peste causé par Apollon). Hector, fils de Priam tue Patrocle (ami de Achille).Achille tue Hector, Andromaque son épouse le pleur. Priam blesse Achille au talon «Achille au pied légers » ; Ulysse construit lecheval de Troie. Les troyens, font entrer le cheval et la ville est prise par les grecques. Ménélas ramène Hélène, Andromaque est réduite à l’esclavage. => Marqué par la violence : guidé par les passions.
L’Odyssée :
Des années après la Guerre de Troie, Ulysse est gardé par la nymphe Calypso souhaite rentré dans son île Ithaque ou l’attend sa femme (pour faire patienter les prétendants, Pénélopedit aux prétendants d’attendre qu’elle termine de tisser son linceul, qu’elle défait chaque nuit. Télémaque tente de retrouver son père à l’aide de Ménélas et Nestor (anciens combattants de la Guerre de Troie). Les dieux le soutienne et oblige Calypso à le relâché, mais Poséidon mécontent, le pousse sur plusieurs îles. Il séjourne chez une magicienne qui lui donne un fils. De retour à Ithaqueaprès 20 ans (personne ne le reconnaît).Pénélope décide de se marié avec celui qui arriva à monter l’arc d’Ulysse. Il arriva, et décrit sa chambre Nuptial, Pénélope le reconnaît. => Le rusé et le seule héros qualifié de humain
* Traduction de l’Iliade fera rebondir la querelle des anciens et des Modernes au XVIIIème siècle.
* Inspire les œuvres de Sophocle et La guerre de Troie n’aura paslieu de Giraudoux
* Inspire Ulysse de Joyce et The adventures of Ulysses.

* Rome et les monothéismes :
Les débuts de la littérature latine :
Inspiré par la culture grecque, la littérature latine sera reconnue à l’époque d’Auguste. Avec l’apparition des Mécènes (riche romains qui subventionnent les poètes).
Comédie :
* Inspirés des grecs, comédies populaires et farces.
*Plaute pour auteur.
De grands auteurs :
* Virgile raconte l’Enéide, une épopée écrite à la demande d’Auguste. Elle raconte le récit du voyage d’Enée, et de la fondation de Rome. Elle s’inspire dans la manière décrire de L’Iliade et de L’Odyssée. Ainsi, le héros Enée fait le récit de sa fuite, avec son père, il rencontre Didon, reine de Carthage, amoureuse d’Enée, elle le charme, puis sedonne la mort. Enée va combattre et gagné Lavinia. Troie a été vaincu mais comme l’avait décidé les dieux, Enée va donner naissance à une grande citée : Rome.
* Horace écrivit des Odes aussi très connu.
* Catulle et Ovide développe la poésie lyrique :
Catulle conte ses désespoirs avec Lesbie
Citation latine d’Horace :
« Carpe diem » = cueille le jour, jouis de l’instantprésent.
« Non omnis moriar » = je ne mourrais pas tout entier car mon œuvre survivra.
Citation indispensable :
« Alea jacta est » le sort en est jeté
« Acta est fabula » mot pour terminer une comédie

* Le Moyen Âge
La chanson de geste et amour courtois:
Ce genre apparaît au IXème siècle, et est constitué de long morceau chantant.
* Chanson de geste
Ces chansons portes sur...
tracking img