Fiche conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conscience, inconscient

1/ Définition
a) Conscience
Sens 1 : la conscience, c'est avant tout du point de vue de langage courant ou de l’opinion commune, le fait d’être conscient, c'est à dire d’être éveillé en face de notre environnement et d’y être attentif. Exemple : avoir conscience de ce qui nous entoure. C'est le contraire d’endormi, de l’état de coma.
Sens 2 : conscience au sensde « prendre conscience », c'est comprendre, mais surtout saisir quelque chose qui nous échappait parfois auparavant. Exemple : prendre conscience de la gravité de son acte, avoir conscience de soi.
Sens 3 : sens cartésien. La conscience désigne une sorte de lieu, le lieu des représentations, quand on dit « en ma conscience ». Synonyme d’esprit, d’âme. La conscience de l’homme est ce qui fait delui un être singulier. Cf. Acception de Descartes, le cogito. Le conscience, c'est le « je pense ».
Sens 4 : sens phénoménologique. La conscience n’est pas en renfermement sur soi, c'est une ouverture sur le monde. Car toute conscience est « conscience de quelque chose » (Husserl).
Sens 5 : la conscience réflexive. La conscience peut se regarder elle-même. Quand je me voit en train de penser,je fais un retour sur moi-même que l’on appelle réflexif.
Sens 6 : sens psychologique. La conscience est une structure de l’esprit, une structure complexe. Cf. 1ère topique de Freud : Conscient, c'est ce qui est directement accessible au sujet, ce qui est présent à son esprit. Préconscient : ce qui est dans ma mémoire, non présent immédiatement à mon esprit, mais que par un effort très faibleet rapide je peux me remémorer.
Sens 7 : sens moral. Conscience morale, c'est à dire le fait de faire la différence entre le bien et le mal et d’éprouver de la répugnance ou du regret face à une action mauvaise.
b) L’inconscient.
Sens 1 : selon l’opinion commune. Ne pas être responsable, ne pas avoir de notion du danger, de la moralité, des convenances. Exemple : « C'est de l’inconscience quede se conduire ainsi ».
Sens 2 : fait de ne pas être réceptif à notre environnement, comme dans l’état de sommeil, ou de coma.
Sens 3 : ensemble des éléments que j’ignore, que je ne perçois pas directement.
Sens 4 : sens psychologique. Structure de l’esprit, séparée de la conscience par une censure. C'est dans l’inconscient que se trouvent les souvenirs refoulés, souvenirs douloureux dontje ne peux pas me rappeler, traumatismes, mais aussi des désirs refoulés, c'est à dire des désirs domptés par l’éducation, reconnus socialement comme mauvais.

Problématiques :
Le problème de la conscience est aussi le problème du Moi, de ma nature profonde. Question de l’identité. Moi comme centre.
Problème de moralité, avec la distinction de ce dont on a conscience et ce qui nous échappe.Problème de la responsabilité de nos actes.
Problématique des désirs refoulés.

Auteurs et citations, points de doctrine.
1/ Descartes.
Auteur fondamental sur ce thème. Descartes, c'est l’auteur du XVIIème siècle qui écrit le Discours de la Méthode et les Méditations métaphysiques, où il tente de saisir une vérité première. Pour cela il procède au doute méthodique et hyperbolique, c'est àdire à un doute qui n’est que provisoire, c'est une étape dans le raisonnement, et un doute qui est exagéré. Par ce doute, il découvre une 1ère réalité : l’existence de soi, qui est évidente par le fait même que quand bien même je doute de tout, je ne peux douter que je suis en train de douter. Qu’est-ce que douter, c'est penser, ainsi il déduit : « Je pense donc je suis ». (Cogito ergo sum). LeCogito, c'est la conscience, la pensée. L’homme est donc avant tout un « être pensant », Descartes dit « une substance pensante ». Descartes est ainsi dualiste, il y a en l’homme deux partie : la pensée et le corps. C'est un idéaliste car pour lui la pensée est 1ère. Le cogito cartésien est le centre de tout. La conscience est alors transparente à elle-même, j'ai conscience de tout ce qui...
tracking img