Fiche cour sur la carte politique de l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II. Le morcellement en États et les grands ensembles géopolitiques Fiche de synthèse (NB : en gras : les notions importantes à savoir définir)
Intro/problématique/ idée directrice Le XX° siècle européen a été marqué par la guerre. Deux guerres mondiales, génocide des juifs et des tziganes puis Guerre Froide. Depuis un peu moins de 20 ans, l’Europe semble être entrée enfin dans la voiede paix et de la stabilité et d’unité durables depuis l’effondrement du communisme la chute du mur de Berlin (9/11/1989) et la fin de la Guerre Froide. Pourtant, des foyers d’instabilités et des tensions demeurent entre les différents ensembles géopolitiques. L’Union Européenne joue un rôle essentiel dans l’unification et la stabilisation du continent. Pour comprendre la géographie politique del’Europe aujourd’hui : nécessité du détour par l’histoire.

I. La carte politique de l’Europe : l’héritage d’un siècle de morcellement territorial
NB : 4 cartes politiques à consulter et à manipuler absolument : l’Europe en 1914, l’Europe après la 1° GM, l’Europe pendant la Guerre Froide, l’Europ e aujourd’hui. Au début du xxeme siècle (en 1914), l’Europe comptait seulement 25 Etats indépendantsAujourd’hui l’Europe en compte une cinquantaine ( Etats de tailles extrêmement variés : Etatcontinent comme la Russie / micro-Etats comme Vatican, Andorre, San Marin, Monaco, Lichtenstein) Donc carte de l’Europe a été +++ bouleversée : morcellement territorial (division en « morceaux »). Rappel sur la définition d’un territoire : espace défini par des frontières, administré et organisé par un Etat(un définition politique et administrative de l’espace). • •

A.

La Première guerre mondiale et l’éclatement des grands Empires multinationaux

(carte de l’Europe en 1914 et carte de l’Europe en 1920 + Carte de l’Europe centrale dans le manuel d’histoire p. 165, p. 192 et 214)
Le morcellement territorial amorcé par les traités de paix après la 1° GM : - Eclatement des empiresaustro-hongrois, ottoman, russe (= Etats multinationaux : regroupant différentes nationalités, une nation dominante et des minorités nationales dominées / Etatsnations : un Etat correspondant à une et une seule Nation) Naissance de nouveaux Etats-nations indépendants : la Pologne est reconstituée (n’existait pas en 1914), Autriche et Hongrie sont séparées, naissance des pays baltes et de la Finlande, naissancede deux Etats qui n’avaient jamais existé auparavant : la Yougoslavie (autour de la Serbie) et la Tchécoslovaquie.

B.

De la seconde guerre mondiale à la Guerre Froide : l’espace européen divisé au temps de la bipolarisation (Rappel) (carte de l’Europe pendant la Guerre Froide manuel de géo p. 27)

-

-

Après la 2° GM : fait majeur est la division de l’ Europe en deux au temps de laGuerre Froide de part et d’autres du rideau de fer (à l’Ouest une Europe capitaliste, attachée à l’économie de marché et à la démocratie libérale / à l’Est Europe communiste, économie dirigée et planifiée par l’Etat et dictature du parti communiste) [noter( et connaître) sur le fond de carte de l’Europe actuelle, les Etats ex communistes : colorier en rouge ou noter un « C » rouge] L’URSS = un Etatmultinational puissant (qui englobe les pays baltes qui ont perdu leur indépendance)

-

Période de guerre froide, de bipolarisation = une période de stabilisation de la carte politique de l’Europe. Un fait important tout de même : la division en 2 de l’Allemagne (RFA/RDA) Alliance militaire de l’Ouest autour des EU = l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) Alliance militaire del’Est autour de l’URSS = la pacte de Varsovie.

C.

Effondrement du communisme et multiplication des Etats (carte de l’Europe aujourd’hui à confronter à la carte de l’Europe pendant la Guerre Froide + fond de carte à compléter)

Chute du mur, ouverture du rideau de fer et effondrement du communisme (1989-1991) profondes conséquences territoriales (bouleversement de la carte politique de...
tracking img