Fiche cp bts communication des entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 Le Cross Média

[pic]

Problématique :

En quoi la stratégie dites du « Cross-Média » est-elle le plan média le plus adapté aux nouvelles problématiques de communication ?

Sources :
=> Fiche 1 : Stratégie n°1479, page 26, par Amaury de Rochegonde, Le cross-média.
La publicité cross-média - Un générateur de revenus en plein essor (6.31), deStone, Martha L., juin 2005
=> Fiche 2 : Emission « primetime cross-media » sur Business TV 31 mars 2008
Site Internet de largardére active publicité, campagne « Emma Je t’aime »
=> Fiche 3 : site Internet on-off-mobile.com, dossier tendance, Le cross Média
Une étude Cross-média en gestation, Amaury de Rochegonde, Strategie n°1494

Fiche 1 Une nouvelle approchede la stratégie média

I Contexte : un nombre important de média, plus de publicité mais moins d’efficacité pour l’annonceur.

L’expansion d’Internet, l’arrivé de la TNT et de ses chaînes supplémentaire, les nouveaux supports créer par les média tactiques et les NTIC, font que le public rencontre de plus en plus de publicité chaque jours. Ces publicité sont bien souvent les mêmesquelques soit le support, ces messages perdent donc en efficacité et le risque est dans la lassitude.

Afin de préserver l’intérêt des messages publicitaire des recherches sont effectué sur la convergence des média, la question posé est : « comment créer un message qui utiliserais chaque supports selon sa spécificité de façon différente ? »

L’interactivité des média est ensuite mise enavant, une campagne, doit être construite par des messages sur plusieurs supports différents qui se revoient le public. Ainsi deux nouvelles stratégie sont mise en avant : le pluri-Média, qui est l’adaptation et la diffusion d’un même message sur plusieurs Media. Le Cross Média ou multi-canal, qui est la construction d’un message sur plusieurs média, par étape, sur une période donné.

II unenouvelles utilisations des média

Les premières études sur la convergence des média mettent en lumières le fait qu’un consommateur et exposé à plusieurs média en même temps, et qu’il y une certaine corrélation entre les média auxquels il est exposé. C’est cette corrélation qui va permettre de faire converger un message sur plusieurs média en gardant la même cible du début à la fin de lacampagne

Cette stratégie implique la participation de la cible de son pleins grés, ainsi les régies des media se rapprochent afin de pouvoir proposé des package d’espace publicitaire sur plusieurs supports qui permet d’accompagné une cible tous au long de la journée.

Fiche 2 : une offre différente, pour une campagne différente

I Constitution de l’offre Cross-Média

Au vue de cettenouvelle utilisation des média, les médiums se rapprochent, par affinité de cible afin de créer des offres comprenant plusieurs supports (tels que Internet+radio ou radio+télé+magazine…), à l’exemples de « l’équipe »: en plus du quotidien et de la chaîne câblé, le groupe Amauri L’Equipe s’est rapproché de la radio RTL, et de la chaîne spécialisé « info » LCI en créant l’émission RTL l’équipe eten sponsorisant les actualités sport de la chaîne LCI afin de proposé un pack Cross Média qui suit la cible « passionné de sport » à tous les moments de la journée. Un pack qui à notamment été utilisé pour la campagne « Fight for a kiss » de WILKINSON

En outre on peut voir que aujourd’hui le rachat des régies, et le rapprochement entre certains média est due à cette envie d’atteindre unecible précise à différent moment de la journée, de pouvoir l’accompagné du début de la campagne jusqu’à l’acte d’achat.
Ainsi des guichet unique Cross-Média voient le jours dans les agences média : elle réunie les offres packagé en fonction de la cible, et permet à l’annonceur de n’avoir désormais qu’un seul intervenant pour sa campagne qui sera pourtant suivie par plusieurs régie,...
tracking img