fiche de bac figaro

716 mots 3 pages
Une scène faite de symétrie et de fantaisie
On peut rappeler que Musset avait d'abord écrit cette scène en vers (convention supplémentaire) et qu'il en reste quelques traces.

1.1. Symétrie et opposition dans la construction de la scène
 Symétrie et parallélisme, phénomènes d'échos
• dans l'ordre de présentation des personnages:
- le choeur présente Blazius, puis Dame Pluche, tous deux s'approchant de loin,
- chacun des deux personnages présente un des jeunes gens (Perdican/Camille) de son sexe
• dans les formules utilisées et la syntaxe: «doucement bercé.../doucement cahotée... » (restes d'alexandrins de la version d'origine);
• dans les thèmes abordés: le thème de la boisson, par exemple dans l'amorce d'un dialogue.

 Construction en opposition, notamment dans les types de person¬nages, physiquement: homme/femme; Blazius bon vivant un peu gras («ventre rebondi », «triple menton »/image de « l'amphore antique»)/ Pluche sèche et maigre («jambes maigres», «mains osseuses») + effet de contraste encore accentué sur scène.

1.2. La double présentation des personnages
La présentation est double, mais il y a identité des deux images données sur chaque personnage.
 Présentation indirecte: le choeur présente Blazius et Pluche, physi¬quement et psychologiquement.
 Présentation directe par les personnages eux-mêmes: leur discours, leur style et leur comportement confirment ce que le choeur en avait dit.
• Blazius: discours amène et bon enfant (cf. « mes enfants »), style fleuri (l'étudier précisément), motif du vin.
• Pluche: discours austère émaillé d'insultes (« manants »), style sec (l'étudier précisément), motif de l'eau.

1.3. La mise en abyme de la présentation des personnages
 Le choeur présente Blazius et Pluche, qui eux-mêmes présentent Perdican et Camille (à développer).

1.4. Le personnage du choeur comme «chef d'orchestre» de ce début
 Réminiscence antique, aspect conventionnel du personnage : il sert à mettre le lecteur au

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