Fiche de bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Marivaux, L'Ile des esclaves - scène 1

Introduction :
Marivaux, auteur du XVIIIème siècle, écrivit des romans et des pièces de théatre qui s'inscrivent dans la tradition de la CommediaDell'Arte, fondée sur le mime, l'improvisation, le chant et l'accrobatie. Marivaux est donc séduit par la comédie italienne.
L'Île des esclaves n'échappe pas à cette règle. Cette pièce fut lapremière comédie sociale de Marivaux. La dramaturge y met en scène une situation cocasse et inattendu: des maîtres et leurs serviteurs sont jetés, par une tempête, sur une île peuplée d'anciens esclaves.
Cepassage représente la scène d'exposition de la pièce.

Plan d'étude :
-> Une scène d'exposition
-> Les relations entre les personnages
-> L'intérêt comique

Développement :

-> Une scèned'exposition
Marivaux met en avant les 3 points suivants :
- Le cadre spatio-temporel : la scène se passe dans une île (d'un côté les rochers et de l'autre les maisons et les arbres). Iphicrate etArlequin viennent d'Athènes).
- Les personnages : différence entre les 2 personnages (l'un est le maître, l'autre le valet). Celle-ci est signalée par les dialogues et par les costumes. Arlequin acceptece rapport inégalitaire.
- l'enjeu dramatique : il va y avoir une inversion maître/valet. La présence familière d'Arlequin et le ton de l'ironie utilisé explique la comédie. Iphicrate, lui, utiliseun ton dramatique. C'est donc un drame bourgeois et non une comédie franche
=>incertitude du spectateur.

-> Les relations entre les personnages :
- Deux persopnnages : Iphicrate le maître etArlequin le valet (zanni de la Commedia Dell'Arte = personnage fruste et parfois agressif), dont le volume des répliques augmente. C'est lui qui a le dernier mot.
=> renversement de situation progressif.La scène obéit à un triple mouvement :
- ils sont sur l'île des esclaves (où la coutume est de tuer tous les maîtres). Iphicrate possède encore son autorité : il use de l'impératif.
- Arlequin...
tracking img