Fiche de définitions des registres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le registre polémique : controverser vivement ou agressivement la thèse adverse. Les procédés privilégiés sont : la dévalorisation des opinions de l’autre (par un lexique péjoratif, le recours auxpronoms personnels « on » ou « ils »), les exclamations, les exagérations, les apostrophes (qui permettent une agressivité verbale), l’ironie, les concessions à la thèse adverse pour mieux relancersa propre thèse, les moqueries et les satires.

Le registre pathétique : émouvoir fortement, provoquer la pitié. Les procédés privilégiés sont : le champ lexical de la douleur et de la souffrance,le choix d’un point de vue subjectif (recours au « je »), apostrophes, exclamations, figures d’insistance (répétitions, anaphores, hyperboles).

Le registre lyrique : susciter une émotionpoétique, communiquer des sentiments personnels. Les procédés privilégiés sont : le champ lexical des sentiments, la présence des marques de la première personne, le recours aux images (métaphores,comparaisons), appel à l’imagination.

Le registre comique : amuser, susciter ainsi l’intérêt du destinataire mieux disposé à comprendre une thèse. Les procédés privilégiés sont : le recours aux jeux demots, à l’art du double sens, du sous-entendu, le développement d’une connivence avec le lecteur, anecdotes, familiarités, l’usage de caricatures, pastiches, parodies, la volonté de surprendre(ruptures).

Le registre laudatif : faire l’éloge de quelqu’un ou d’une thèse. Les procédés privilégiés sont : lexique mélioratif, hyperboles, phrases amples (périodes), répétitions, exclamations,énumérations, procédés d’insistance.

Le registre didactique : délivrer un enseignement, donner une leçon qui restera dans les mémoires. Les procédés privilégiés sont : une syntaxe simple (absence deponctuation affective, structure claire et apparente), un souci de vulgarisation (exemples concrets qui illustrent le discours abstrait), un point de vue apparemment objectif, une volonté de...