Fiche de lec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ATTIA TES1
Ruben

DM de philosophie





1) Comprendre un mot, c’est tout autre chose : un mot est un signe linguistique qui est, selon Ferdinand de Saussurre, composé d’un signifiant (image acoustique d’un son) et d’un signifié (concept défini à la  fois positivement comme dans une définition et négativement par rapport aux autresconcepts. Par ex. une table, c’est un plan horizontal avec pieds permettant de poser quelque chose ; voilà la définition par abstraction ; mais c’est aussi pas un tabouret, ni un plan de travail, ni…, définition par la différence au sein de la langue). Le rapport entre le signifiant et le signifié est arbitraire ou plutôt immotivé, tout comme le rapport entre le signe et le référent, objet dans laréalité.  En ce sens, un signe n’est pas un symbole. Un table ne s’appelle pas ainsi parce que le son ressemble à la table, c’est une convention comme le disait déjà Hermogène à Cratyle dans Le Cratyle de Platon. C’est aussi le cas des onomatopées (par ex. cocorico n’est pas une symbole, la preuve :les coqs chantent tous pareils, mais ils ne poussent pas le même cri dans toutes les langues).

2) L'artn'est pas un langage car le langage renvois à des signes différents, dans le langage l'expression est arbitraire. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liberté dans le langage, mais qu'il s'inscrit dans un ensemble duquel on ne peut sortir ( celui qui est allé le plus loin à mon sens est Mallarmé...). La signification du langage sociale doit respecter des conventions collectives, sans cela onest étranger dans son propre pays. L'idée de rouge n'a par exemple rien à voir avec le mot en lui même, le signifiant et le signifié sont séparés. l'art, contraire, fait tenir ensemble ce que le langage sépare. Cette réussite de l'unité est la beauté ( et on revient à un autre sujet ainsi). Cette beauté est dans l'œuvre le génie de l'artiste qui associe le fond à la forme, que nous importe desavoir que Céline nous parle de l'atrocité de la guerre, de l'amour difficile, de la cupidité des hommes, nous n'avons pas besoin de lui pour le savoir, mais ce qui fait qu'à mon sens il est le plus grand auteur du XXème siècle c'est qu'il trouve une forme parfaitement adaptée au fond des choses, voilà le génie des artistes. La beauté est l'apparition sensible du vrai, l'éclat, l'étincelle de vrai. Levrai et le beau ainsi que le bon son inséparables, on retrouve l'idée vieille de 2000 ans de Platon....

3) Le langage des abeilles est un langage de signaux, c’est-à-dire qu’il consiste à envoyer et à recevoir des signaux, qui sont des signes avertisseurs. La danse est comprise comme un signal, c’est-à-dire une association de 2 faits physiques : la vision de la danse et l’action de partirbutiner. Ce qui explique l’absence de dialogue. La danse est l’équivalent d’un feu rouge (rouge/Stop/ appuyer sur le frein). Et pour comprendre un feu rouge, il suffit d’avoir des yeux (fonction sensori-motrice) et une mémoire pour associer vision et action. OR comme le dit Benvéniste , il semble que seule l’humanité ait franchi le seuil de la représentation. Et c’est cette capacité symbolique quifait que seul l’homme parle, mais aussi est technicien ( manipule des outils et tire de la nature des outils) et échange ( la monnaie présuppose cette capacité symbolique) .Et, c’est cette différence qui nous distingue encore des animaux même quand ils semblent comprendre notre parole, comme les singes.

4) Ce qui distingue une œuvre d’art d’un mot selon Hegel c’est que l’œuvre d’artreprésente une idée et non pas un signe, elle a un contenu qu’il faut voir plus loin que le visuelle, au final elle délivre en quelque sorte un message qu’on peut percevoir et non pas juste une image « l’art au contraire ne doit pas se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur correspond »

5) Ce qui distingue la pensée d’un philosophe et celle d’un artiste, selon...
tracking img