Fiche de lecture 3ème bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Fiche de lecture
-------------------------------------------------
Bel-Ami de Guy de Maupassant

I : Biographie de l’auteur

Maupassant est né à Fécamp (Normandie) en août 1850. Maupassant est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures.
À l’âge de douzeans, il entre au collège religieux d’Yvetot et termine ses études secondaires au lycée de Rouen.
C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
1880 est l’année de la consécration de Maupassant. Il publie deBoule-de-Suif dans Les Soirées de Médan. La mort brutale de Flaubert, cette même année, le touche profondément. Il ne se console pas de cette disparition. Maupassant se remet au travail en 1881 et remporte un vif succès avec La Maison Tellier ce qui l’encourage. Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romanset des articles dans les journaux. En 1883, Une Vie, son premier roman voit enfin le jour après six années de gestation. En 1884, Les contes de la Bécasse sont un chef-d’œuvre de plus. Le 7 juin 1885 Maupassant sort Bel-Ami qui ressemble beaucoup à son auteur. L’écriture ne l’a pas fait renoncer à ses passions qui sont la chasse, le canotage et les femmes. Il voyage aussi en Corse, en Italie et enAfrique du Nord sur son voilier « Le Bel-Ami ».
Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations (au début de l’année 1891). Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt en juillet 1893, âgé de 43 ans, après de longs mois de délires et d’isolement.

II : Les personnages
1) Principal 
Lepersonnage principal est Georges Duroy. Dans le livre il apparaît également sous les noms de Du Roy, Du Roy de Cantel et Bel-Ami.

Il est né à Canteleu en Normandie.
Il est jeune et de belle apparence. Il est décrit comme quelqu’un de grand, bien fait, blond châtain vaguement roussi, frisé avec des yeux bleus clairs, une moustache retroussée et d’une élégance tapageuse.
Georges Duroy est unséducteur, à la parole facile et charmeuse, qui plaît aux femmes. Il a de la grâce dans le regard. C’est aussi un manipulateur qui a une fourberie instinctive. Cet homme est cultivé, intelligent, sans scrupule et par-dessus tout égoïste.
Il débute dans le journalisme en tant que reporter des Echos, puis il devient successivement chef des Echos, rédacteur politique et rédacteur en chef du journal La VieFrançaise.
Il a habité dans Paris rue Boursault, rue de Constantinople, rue Fontaine et peut-être finira-t-il rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Au début du récit il est pauvre mais à la fin de l’histoire, au terme de son ascension sociale il est devenu riche.
Cette ascension sociale il la doit aux différentes femmes qu’il a rencontrées.
2) Secondaires 
Claire-Madeleine Forestier :
Ellea été mariée à Duroy.
Elle lui prête son talent pour écrire des articles et lui apprend les ficelles du métier de journaliste (elle l’initie à la politique et la finance).
C’est une personne adroite, fine, intelligente, séduisante (blonde aux yeux gris azurés) et élégante.

Clotilde de Marelle :
Elle est à la fois sa maîtresse et sa « complice » car elle lui apprend les mondanités etcomment se comporter dans la société parisienne.
C’est une petite femme brune, drôle, bohême, originale avec un esprit de gamine. Elle est intelligente, gentille, insouciante et provocante.
C’est une amie de Claire-Madeleine Forestier.




Virginie Walter :
Elle est également une maîtresse de Duroy et elle favorise son ascension sociale. Elle s’abandonne à la passion pour lui....
tracking img