Fiche de lecture albert camus - l'étranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – Présentation de l’œuvre
L’étranger est un roman d’Albert Camus publié pour la première fois en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde », trilogie composée d’un roman (L’Étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne.

2 – Présentation de l’auteur
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Dréan dansla Willaya d'El Taref en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a aussi été un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.
L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe unhumanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action

3 – Contextes
L’Étranger est paru en pleine guerre, époque de l'invasion de la zone libre par les allemands et le débarquement des forces alliées au Maroc et en Algérie. Albert Camus l’a achevé en mai 1940, au moment de la déroute del’armée française. La moitié de la France est bientôt occupée par les nazis et la République française est remplacée par l’Etat français collaborant avec l’occupant.
A l'époque, l'Algérie faisait partie de la France. La société était régie par des valeurs morales strictes, et condamnait les déviations existentialistes comme celles qu'incarne Meursault.
C'est d'ailleurs à cause de son étrangeté etnon pour le meurtre de l’Arabe que Meursault va être exécuté à la fin.

4 – Présentation des personnages
• Marie Cardona est une ancienne collègue de Meursault qui devient sa compagne au cours de l’histoire. Elle est brune, plus petite que Meursault et « belle à ses yeux ». A aucun moment elle ne juge la façon d’être ou d’agir de Meursault dont elle est tombée amoureuse pour son étrangeté etqu’elle souhaite épouser. Son caractère est à l’opposé de celui de Meursault, elle éprouve des sentiments et ne les cache pas comme son amour pour Meursault et la compassion qu’elle montre à l’égard de la maîtresse de Raymond.

• Raymond Sintès est le voisin de Meursault. C’est un coléreux qui n’hésite pas à se servir de la force pour se faire comprendre. Il attire à son entourage des ennuis dont ilest le seul responsable.

• Monsieur et Madame Masson sont un couple d’amis de Raymond qui possèdent un cabanon sur la plage où Meursault, Marie et Raymond sont invités.

• La mère de Meursault meurt dès le début du roman. On possède très peu d’informations sur ce personnage mis à part que Meursault l’avait placé dans un asile.

• Céleste est un cuisinier chez qui Meursault mange tous lesdimanches.

• Salamano est le voisin de palier de Meursault. Il a la soixantaine et habite avec son chien.

• Meursault est le personnage principal du roman. Au cours du livre, on en apprend très peu sur son physique mis à part qu’il est bronzé et qu’il a la trentaine.

Meursault donne l’impression d’être incapable d’éprouver des sentiments. On le voit notamment avec le décès de sa mère dontil est émotionnellement détaché et part rapport auquel il n’a aucune réaction. Il semble détaché de tout pourtant on a l’impression parfois qu’il est sensible à la beauté des personnes et des paysages. Il apparait incapable d’amour, d’amitié, de joie, de haine, de remords ou de regrets. En effet, le personnage de Marie nous montre à quel point Meursault peut être indifférent notamment quand ellelui demande s’il l’aime, il répond que non et que cela serait sans importance. Raymond se considère comme l’ami de Meursault après que ce dernier lui ait rendu un service. Mais il sert, lui aussi, à démontrer l’absence de capacité affective chez Meursault notamment quand celui-ci lui dit que cela lui est égal s’ils sont amis ou non.
Malgré l’absence de démonstration émotionnelle,...
tracking img