Fiche de lecture andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andromaque
de Racine

1°) Biographie de l'auteur : Racine

Jean Racine (22 décembre 1639 à 21 avril 1699.) est né à la Ferté Milon, dans l'Aisne.

Issu d'une famille bourgeoise, il fut orphelin très jeune, et fut ainsi envoyé à Port Royal, chez les jansénistes.
Ne souhaitant pas s'engager dans une carrière religieuse, Racine commença à écrire ses premières pièces au cours des années1660 (Alexandre le Grand, 1665, etc.).

Mais c'est véritablement en 1667, avec la pièce Andromaque, que le jeune homme rencontra le succès. Les pièces qui suivront, comme Britannicus (1669.), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677), feront de Racine un grand nom du théâtre tragique.
Par la suite, il fut nommé historiographe du roi Louis XIV, et décida d'abandonner le théâtre. Ilcomposa cependant deux tragédies bibliques à la fin de sa vie (Esther, 1689, Athalie, 1691.).

Racine mourut le 21 avril 1699 à Paris.



2°) Résumé

Introduction : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime toujours le défunt Hector.
La guerre de Troie vient de s'achever.Dans le palais de Pyrrhus, en Epire, Hermione sa fiancée, attend les noces promises . MaisPyrrhus, fils d’Achille, la néglige, car il est tombé amoureux d' Andromaque, sa captive troyenne , à laquelle il offre sa main et la protection de son fils Astyanax, quitte à trahir les Grecs qui ont peur que Astyanax venge son père plus grand.Les Grecs, très soucieux, lui envoient en ambassade Oreste qui réclame l’enfant.
Oreste, passionnément amoureux d’Hermione, espère que Pyrrhus maintiendrases projets, sacrifiant ainsi Hermione, qu'il n'aime pas. Oreste pourra donc consoler et épouser cette dernière ... Par ailleurs, la menace que les Grecs font peser sur l'enfant est pour Pyrrhus un moyen de pression sur sa captive, mais celle-ci reste ferme dans son refus, par fidélité à son époux Héctor mort sous les murs de Troie.Hermione ne cache pas à Oreste qu’elle aime Pyrrhus et qu’elleespère ne pas le perdre ; elle accepte toutefois qu’Oreste demande à Pyrrhus de choisir définitivement entre elle et Andromaque. Pyrrhus se déclare prêt à livrer l’enfant et à épouser Hermione.Oreste est désespéré; mais Hermione rayonne de bonheur et affiche le mépris le plus ironique envers Andromaque ..
Soudain, une entrevue entre Pyrrhus et sa prisonnière se conclut, pour le bonheur de ce prince,par l'acceptation du mariage mais avec la promesse de la protection de l'enfant. Andromaque semble donc avoir cédé, mais son intention secrète est de se donner la mort après la cérémonie du mariage.
Hermione ignorant les projets de sa rivale, est désespérée et, pour se venger, fait appel à Oreste. Invoquant l'amour que celui-ci lui porte, elle le pousse à assassiner Pyrrhus. Lorsque le jeunehomme vient lui annoncer que Pyrrhus n'est mort, Hermione, prise de fureur, laisse éclater sa douleur et sa passion pour celui qu'elle aimait, repousse Oreste et va se tuer sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste devient fou.

Bilan : Pyrrhus est assassiné, Hermione se suicide, Oreste sombre dans la folie. La tragédie se termine. Seul Andromaque et son fils échappent à la mort.

3°) Les personnagesAndromaque : princesse troyenne, épouse d'Hector et mère d'Astyanax; elle fut la captive puis l'épouse de Pyrrhus, fils d'Achille, après la chute de Troie.
Elle est amoureuse (pense toujours à Hector), attentive, combattive, fidèle (veut à tout pris rester fidèle à Hector exemple vers 993 "Dois-je oublier Hector"), confiante, malheureuse (elle se plaint à Hermionne vers 860 "la veuved'Hector pleurante à vos genoux") ), protectrice (elle se jette au pieds de Pyrrhus et le supplie de lui rendre son fils scène 1 ACTE IV), rancunière (comme dans l'acte I scène 4).
Elle reste digne quand elle implore Hector (ACTE 3, scène 8)
Dans les pièces de théâtre elle est souvent représenté comme un belle femme.
La pièce repose enterrement sur elle, du coup le nom de sa pièce porte son nom....
tracking img