Fiche de lecture antigone de jean anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone
1- Présentation
Auteur : Jean Anouilh
Date de première parution : 1942
2- Auteur
Présentation de l’auteur : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 àBordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédiessouvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
Biographie : Fils d'une famille franco-basqueinstallée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour lethéâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturgesétrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens,français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes.. .) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une puretéperdue.
Bibliographie :
3- Genre de l’ouvrage
Antigone est une tragédie basée sur un mythe grec.
4- Etude de l’ouvrage
Résumé : Antigone, la fille d’Œdipe, exige que son frère Polynice soitenterré alors qu’il avait tenté de prendre la place de son frère Etéocle au pouvoir en demandant à une armée étrangère d’envahir la ville. Créon devenu roi refuse l’exigence d’Antigone celle-ci décide...
tracking img