Fiche de lecture antigone de jean anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l'auteur

Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910. Très tôt passionné par le théâtre, c'est en 1928 qu'il eut le déclic pour l'écriture de tragédies alors qu'il regardait une pièce de Jean Giraudoux. En 1929 il devient le secrétaire du metteur en scène, Louis Jouvet. Sa première pièce, l’Hermine en 1932 aura un certain succès mais c'est seulement en 1937 qu'il connaîtra sonpremier grand succès avec le Voyageur sans bagages.
Lors de la seconde guerre mondiale, pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera reproché. Il se lance dans l'adaptation de tragédies grecques en 1942. c'est à ce moment qu'il créé Antigone. Cette pièce connaît un immense succès public. JeanAnouilh meurt en 1987.

Présentation de l’œuvre
Jean Anouilh reprend la tragédie greque de Sophocle.
Tragédie en prose écrite en 1942 par Jean Anouilh et jouée pour la première fois en deux ans après, le 4 février 1944, au théâtre de l'Atelier à Paris. Représentée dans un Paris encore occupé, Antigone connaît un immense succès mais provoque une polémique.(Certains pensent que Créon est undirigeant qui ne se soucie pas de la moral et qu'Antigone est une anarchiste)
Contrairement à L'Antigone de Sophocle, le personnage tragique est Antigone et non Créon.
Antigone est un des mythe reliés à la ville de Thèbes.

Genre littéraire
Ce n'est donc pas une tragédie classique car elle ne respecte pas les règles de la tragédie classique. En effet, elle se présente comme se présente commeune suite ininterrompue de répliques. De plus, Antigone ne comprends aucun acte ni aucune scène et est constituée d'un récit continu sur une journée où se joue le destin de l'héroïne et l'acte d'exposition est remplacé par un prologue. Le registre de langue est courant. Cette tragédie n'est donc pas classique mais moderne.
Courant littéraire
Cette pièce a pour courant littérairel'existentialisme. Il s'agit d'un mouvement littéraire qui considère chaque personne comme un être unique qui est maître de son destin, libre de faire ses propres choix et décidant des valeur à adopter. Ici, il s'agit d'Antigone qui décide d'enterrer son frère malgré l'interdiction du roi, ainsi, elle choisit de mourir. Jean Anouilh a certainement choisit ce courant littéraire car au moment où a été créée cettepièce l'Europe traversait une période où très peu de liberté étaient tolérée ( L’Europe était sous la domination de l'Allemagne Nazie avec le régime de Vichy)

Résumé de la tragédie avec les grandes étapes du récit
La pièce débute avec le retour d’Antigone qui est sortie pendant la nuit. Ismène essaie de la convaincre de ne pas enfreindre les ordres de Créon. Malgré ses doutes, Antigone estdéterminée. Elle rencontre ensuite son fiancé, Hémon. Après s’être rassuré de son amour pour elle, elle lui demande de lui faire confiance et lui annonce la rupture de leurs fiançailles. Puis, alors que sa sœur Ismène tente encore de la convaincre de ne pas enterrer leur frère, Antigone lui avoue qu’elle l’a déjà fait, la nuit passée. Pendant ce temps, on découvre que Polynice a été recouvert de terreet on avertit Créon que ses ordres ont été enfreints. Antigone est ensuite arrêtée par les gardes de Créon alors qu’elle est près du corps. Créon ne veut tout d’abord pas croire que sa nièce est responsable d’un tel acte. Il affronte Antigone et tente de la raisonner. Mais Antigone ne renonce pas. Créon veut ramener la paix dans le royaume, étouffer tout scandale et demande à Antigone de ne plustenter d’ensevelir son frère. Créon appelle un garde qui amène Antigone. Mais Créon ne veut et ne peut pas empêcher sa mise à mort. Hémon se tue après avoir appris la mort d'Antigone. Créon se retrouve donc seul.
Les personnages principaux

Antigone : Héros tragique de la pièce. Fille d'Oedipe et de Jocaste, sœur d'Etéocle, Polynice et Ismène. Lorsque ses frères chassent le roi Œdipe de...
tracking img