Fiche de lecture antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
d'Antigone de
Jean Anouilh

Cette œuvre s'appelle Antigone, elle est paru le 4 février 1944. Elle a été écrite par Jean Anouilh, c'est une pièce de théâtre. Jean Anouilh a repriscette œuvre du mythe grecque : Sophocles.

Contexte :
Antigone est une pièce des années noires, quand la France perdait face eux armées nazies et elle tombe sous l'Occupation des Nazies.Antigone est issue d'une union anachronique, celle d'un texte vieux de 2400 ans et d'un événement contemporain.
L'histoire se passe au palais de Thebes dans la cité de Thebes en Grèce, pendant l'antiquitégrecque.

Les thèmes : Les thèmes principaux sont la solitude car Antigone est toujours seule, personne de va l'aider a ensevelir son frère, Polynice, et le bonheur car Ismène, la sœur d'Antigone,est toujours heureuse, joyeuse, de bonne humeur.
Les thèmes secondaires sont le suicide car Antigone veut se suicider et va le faire à la fin de l'histoire et l'enfance car le mot « petit » est répétébeaucoup de fois dans cette pièce.

Personnages principaux : Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs sonnom. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère).Créon : frère de Jocaste (la femme d'Œdipe), légitime roi de Thebes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créonest seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne. Dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aimebeaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette »...
tracking img