Fiche de lecture article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Références du texte

Jean-Pierre DIDIER coordonnateur du pôle de recherche clinique du CHU de DIJON

Bien vieillir, un enjeu de santé durable

N° 123 DH Magazine Décembre2008

Nombre de pages : 3

Article

Thème général, idées directrices

Une réflexion sur le thème de la vieillesse et les enjeux gravitant autour de celle-ci dans notre société occidentale, sousdes points de vue à la fois, sociologiques, économiques, et politiques.

Résumé

Dans ce texte, la vieillesse nous est présentée sous forme négative. En effet, cette période de la vie estaujourd’hui mal vécue notamment à cause de l’image péjorative qui en reflète. C’est pourquoi, on peut constater de nombreux moyens mis en place pour pallier cette vision que l’on a de la personne âgée. Nouspouvons noter l’importance du vieillissement actif dans ce texte. Cela consiste en l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. De plus, les technologies d’information et de communication(TIC) ont un effet positif sur cette santé durable puisqu’elles permettent aux séniors de pratiquer des activités et donc de ne pas se sentir exclu du reste de la société. En revanche, les TIC ont leurslimites car ils ne sont pas forcément adaptés aux personnes âgées. C’est pourquoi de nombreux progrès restent à faire dans ce domaine.

Citation

« Une des choses les plus triste chez l’hommec’est sa manière de vieillir » Edward FRANKLIN ALBEE.
Cette citation est mise en avant par l’auteur car c’est une étape obligatoire de la vie. Toute personne se pose des questions sur la manière devieillir, autant que sur le point positif que négatif.

Commentaire personnel

« Vieillir en bonne santé est une belle affiche ». Cette citation reflète un des aspects positifs de la vieillesse. Nouspouvons noter que le vieillissement est mieux vécu et accepté lorsque la personne est en bonne santé. Au contraire, une personne dépendante physiquement ou mentalement vit beaucoup moins bien cette...
tracking img