Fiche de lecture au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
• Présentation :

« Au Bonheur des Dames », est un roman écrit par Emile Zola en 1883. Il a été édité à la Librairie Générale Française par la maison : « Le livre de Poche ». Sa date de parutionest le 5 octobre 1971.

• Biographie :
Emile Zola est né à Paris en 1840 et est mort à Paris en 1902, à 62 ans. Zola est un écrivain français naturaliste.
Orphelin de père à sept ans, il doitabandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d’entrer, en 1862, à la librairie Hachette. Ensuite, il commence à publier des romans, dont Thérèse Raquin, qui est sa première réussite. Sesgrands romans, Nana en 1880, Au Bonheur des Dames en 1883, Germinal en 1885, l'Œuvre en 1886 permettent au naturalisme de triompher dans toute l'Europe. Il est très critiqué par les nationalistes etle procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an en Angleterre. Deux ans après son retour, il meurt asphyxié.

• Résumé :
Denise, une jeune normande d'une vingtaine d'années, se rend àParis avec ses deux frères Pépé et Jean après la mort de son père. En arrivant, elle est éblouie par le décor et la richesse d'un grand magasin, « Au Bonheur des Dames ».Elle se rend chez son oncle Bauduqui tient une petite boutique de tissus qui se trouve fortement concurrencé par Octave Mouret, le directeur de l’immense magasin.
Lors du grand jour où la nouvelle soie doit être sortie, une fouled'acheteuses se précipite au magasin. Pendant ce temps, Denise, qui a été engagée malgré les protestations de son oncle et grâce à l'aide d'un ami qui y travaille, n’arrive pas à s'imposer, victimedes moqueries de ses collègues. Denise rencontre aussi des problèmes d'argent. Elle est également mal vue de ses supérieurs. Denise est renvoyée, à cause de l'inspecteur Jouve à qui elle a refusé desavances. Elle s'installe alors chez le père Bourras, un artisan lui aussi victime de Mouret. Les agrandissements du « Bonheur des Dames » permettent aux Baudu, cousins de Denise, de ne vendre plus...
tracking img