Fiche de lecture: au bonheur des dames, emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola (1840-1902) écrivain et journaliste est considéré comme l’une des figures les plus emblématiques du naturalisme et l'un des romanciers français ayant eu le plus de succès. Il était principalement influencé par des auteurs contemporains tels que Balzac.

Ses œuvres ont connut un grand succès et furent pour une partie adapté au cinéma et il est principalement connu pour « LesRougon-Macquart », plusieurs volumes de romans représentants la société française sous le Second Empire.

L’œuvre : Une description du commerce sous le Second Empire

Au Bonheur des Dames est publié en feuilleton dans le Gil Blas entre la fin 1882 et le début 1883, et en volume chez Charpentier en 1883. Il s’agit du onzième volume de la suite les Rougon-Macquart.

Denise Baudu –venue de sa province - découvre l’univers des grands magasins parisiens, qui bouleversent et révolutionnent le commerce au XIXe siècle. Vendeuse, en ascension sociale fulgurante, elle connaît aussi la passion et fait du cynique chef d’entreprise Octave Mouret, un homme avec les valeurs de l’amour et de l’humanité.

À travers une histoire sentimentale à l’issue heureuse, Zola nous plonge dansle monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire, période qui correspond à une période d'activité intense, dominée par le développement des affaires commerciales, par le progrès technique et par la modernisation des commerces.

Apparaissent, les grands magasins, ce sont de nouveaux points de vente : les « grands magasins», qui s'opposaient par leur taille, la diversitédes produits, le nombre des rayons et des employés, au petit commerce et aux «boutiques ».



On peut alors distinguer deux étapes importantes dans le roman : les deux grandes ventes, alors que le dernier chapitre
symbolise le triomphe du Grand Magasin avec l’extension du magasin sur plusieurs façades les concurrents, Baudu, et Robineau, disparaissent du marché.

AuBonheur des Dames est bien un roman naturaliste qui présente l’ensemble du grand magasin, son organisation, la vente et la clientèle. Il met en valeurs les contrastes entre petit commerce et grand magasin, alors que le Vieil Elbeuf apparaît comme sinistre, Le Bonheur des Dames semble triomphant. Zola met en valeur l’essor du grand magasin qui ne devient un fait commercial dominant qu’après 1880, àl’attention de la petite bourgeoisie. Et il s'intéresse particulièrement au « Bon marché ». Cependant l'évolution du commerce n'a pas été aussi régulière et aussi rapide qu’il le décrit dans le roman.

L’auteur s’est ainsi rendu sur place afin de parcourir les rayons du grand magasin, Il nous dresse un portrait plein de mouvement, de lumière et de couleurs, mais aussi sur la condition desemployés, les acheteuses, l’organisation du magasin, son architecture de fer et de verre.

Au Bonheur des Dames est bien un roman naturaliste qui présente l’ensemble du grand magasin, son organisation, la vente et la clientèle. Descriptif, le texte est aussi narratif : c’est à travers le regard et les rencontres entre des personnages que l’auteur nous fait découvrir le grand magasin. Il utiliseégalement le point de vue de Denise dont il décrit les sentiments.

L’un des thèmes majeurs de l’œuvre est la rude concurrence entre le petit et le grand commerce. La vie de ce magasin de nouveautés, l’attirance fascinante qu’il exerce sur les femmes, montre l’expansion des grandes entreprises au détriment des petits commerçants.

Il décrit aussi les nouvelles techniques devente, comme la réclame ou la baisse des prix. Le livre de Zola pénètre en effet dans la logique capitaliste et l’usage excessif de la publicité . Les clients sont également « exploités » d’une certaine façon mais ce n’est pas contre leur gré et c’est peut-être en leur faveur puisque les prix bas, l’accessibilité de tous les objets attire une consommation de masse qui satisfait des besoins de...
tracking img