Fiche de lecture : aux bonheur des ogres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Auteur : Daniel Pennac
Titre : Au bonheur des Ogres
Année de publication : 1985
Editeur : Gallimard
Pages : 309

I. Biographie de Daniel Pennac, né en 1944
Daniel Pennacest né en 1044 à Casablanca, au Maroc. Durant son enfance, il a voyagé en Afrique et en Asie du sud-est au rythme des garnisons de son père qui était militaires. Par la suite, il est allé dans uninternat, et obtient à Nice une maîtrise des Lettres, puis opte pour l'enseignement. Il écrit d'abord des livres pour enfants, puis publie de nombreux ouvrages dont « Au bonheur des Ogres » de la sagaMalaussène.

II. Les personnages principaux de « Au bonheur des Ogres »
Le personnage principal de cet ouvrage est Benjamin Malaussène ; ses opposants sont les 6 Ogres de la Chapelle des 111. Dans celivre, il y a beaucoup de personnages secondaires, dont les plus importants sont les membres de sa famille, sa petite amie, Théo et les policiers chargés de l'enquête.
Les personnages principaux :
-Benjamin Malaussène est l'héro et le narrateur de cette histoire. Frère aîné d'une famille nombreuse dont il doit s'occuper, il nous raconte son quotidien de bouc émissaire dans le Magasin, ainsi queson aventure avec les mystérieuses bombes qui explosent autour de lui.
Les personnages secondaires importants :
- Les 6 Ogres sont des personnages sordides appartenant à une secte (La Chapelle des111), qui ont commis des infanticides puis se sont fait exploser à l'aide d'une bombe dans un accès de folie suicidaire dans le but de faire inculper Benjamin Malaussène. Nous ne connaissons que deuxdes membres, le professeur Léonard, et Gimini Cricket.
- Sa famille, plutôt originale est composé d'une mère absente dans ce roman, et de nombreux frères et soeurs : Louna (enceinte de jumeaux),Thérèse (qui prédit l'avenir), Clara (photographe dans l'âme), Jérémy (qui a fait explosé une bombe dans son collège et aide au dénouement de l'enquête), le Petit (qui rêve d'Ogre Noël), sans oublié...
tracking img