Fiche de lecture benetton ou l'entreprise virtuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KOUASSI Konan Roland Privat groupe 5

Fiche de lecture Benetton ou l’entreprise virtuelle

L’entreprise Benetton dit « entreprise virtuelle » pas parce qu’elle est immatérielle mais parce qu’elle est composée de plusieurs PME entre lesquels circulent des informations, des ressources et de la main d’œuvre (ce que l’on a qualifié defirme réseaux) ; va inspirer la conception du livre soumis à notre étude « Benetton ou l’entreprise virtuelle".
Son auteur, Fréderic FRERY est professeur au département des hommes et de l’organisation du campus de Paris de l’ESCP dont il est le directeur scientifique d’Européan Exécutive MBA et où il enseigne principalement la stratégie, l’organisation et le management de l’innovation. Il estaussi le directeur scientifique de la Chair d’ESCP Europe/KPMG. En fait, diplômé lui-même d’ESCP, il est titulaire d’un master spécialisé « technologie et management » et docteur des sciences et gestion. De ce fait, il a été habilité à diriger les recherches du laboratoire de recherche de l’université Paris 1 et y est le directeur scientifique du programme corporate management stratégique del’entreprise. Il s’est auparavant illustré en tant que directeur du full time MBA de l’ESCP de 2001 à 2005 et a été visiting schoolar (professeur invité à dispenser des cours à la Stanford University ainsi que à l’université du Texas).
Outre ce chef d’œuvre Benetton ou l’entreprise virtuelle, il est auteur (ou coauteur ou encore adaptateur) de plusieurs œuvres traitant toujours de sujets se rapportantau management ou à l’organisation dont notamment :
* (2007) Réussir une externalisation (adaptation de BRAVARD.J.L, MORGAN R, Smarteroutsourcing)
* (2006) Réussir une acquisition (adaptation de Rankine D, Howson P) Pearson éducation, Paris 243p
* (2002), Benetton ou l’entreprise virtuelle, Edition Vuibert, Paris 2e édition 122p

En association avec plusieurs autres auteurs, il aécrit :

* Exploring corporate strategy , Pearson education Paris, 234p avec Johnson G, scholes K, WHITTINGO R
* Le management stratégique de l’innovation, collection Précis, Editions Dalloz, Paris 220p

Benetton sera un système qui révolutionnera le paradigme du système d’entreprise classique. En clair, le modèle de spécialisation flexible Italien (postfordiste) dont l’exemple et la miseen pratique parfaite s’illustre avec le modèle Benetton, sera une alternative aux difficultés rencontré par le Fordisme à l’époque. Ce modèle (Benetton) a eu un franc succès puisqu’il anticipait la nouvelle économie patrimonial (grâce à la flexibilité et à l’innovation).
L’entreprise Benetton a été crée en 1965 en remplacement de « très jolie » leur première marque de vêtement. Les Benettonayant perdu leur père quelques années plus tôt, ils se retrouvent dans une misère mais aussi avec un fort sentiment familial (qui va les unir et les empêcher de s’apitoyer sur leur sort) ainsi que l’esprit d’entreprenariat sans doute hérité de leur défunt père. Ainsi commence l’aventure des Benetton qui au départ vendait de petites quantités de vêtement aux magasins spécialisés. Après donc desdébuts difficiles, ils deviendront très tôt l’égal des richissimes familles d’Europe notamment grâce à une ascension fulgurante que va connaître l’entreprise entre 1968 et 1980 et le groupe avec. Cette ascension aura plusieurs sources :
* Le génie de Luciano Benetton. En effet, le frère aîné des frères Benetton va tout au long de la survie de l’entreprise faire preuve d’un génie en managementincontestable. Cela part des personnes dont il va s’entourer judicieusement, de sa capacité à déceler les incohérences qui pourraient portées préjudice (entre autre assoir la notoriété de l’entreprise, créer l’innovation tant au niveau des vêtements qu’au niveau du capital) et son esprit de visionnaire (traduit par la nécessité une fois la notoriété acquise de diversifier et d’anticiper sur la...
tracking img