Fiche de lecture boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ecume des jours
Boris Vian

INTRODUCTION
RESUME DE L’ŒUVRE
- Chapitres 1 à 4
- Chapitres 5 à 11
- Chapitres 12 à 20
- Chapitres 21 à 27
- Chapitres 28 à 37
- Chapitres 38 à 43
- Chapitres 44 à 49
- Chapitres 50 à 60
- Chapitres 61 à fin.
PRESENTATION DES PERSONNAGES
Colin
Chloé
Chick
Alise
Nicolas
Isis
Jean-Sol Partre
AXES DE LECTURE
La condition humaine
Une écrituretrès particulière
La passion de l’auteur pour le jazz
Procédés parodiques

L’Ecume des jours est un roman écrit par Boris Vian (1920-1959). Il est d’abord publié sous formes d’extraits dans la revue les Temps modernes durant l’automne 1946, avant d’être publié chez Gallimard l’année suivante.

I-RESUME DE L’ŒUVRE

Chapitres 1 à 4

Chick vient dîner chez son ami Colin. Nicolas lecuisinier leur a préparé un dîner. Colin montre à Chick sa dernière invention, le « pianocktail », qui permet de faire des cocktails en jouant. Chick raconte à Colin qu’il a couché avec la cousine de son cuisinier, après une conférence de son idole Jean-Sol Partre. Le jour suivant, les amis se retrouvent à la patinoire. Colin rencontre Alise. Isis et Nicolas se joignent au petit groupe ; la jeunefemme les invite tous à une fête.

Chapitres 5 à 11

La semaine suivante, la veille de la fête, Colin ne cesse de penser à Alise. Une fois rentré chez lui, son cuisinier lui apprend à danser le biglemoi pour le lendemain. La fête a donc lieu chez Isis Ponteauzanne. Colin a décidé de tomber amoureux et s’intéresse aux jeunes femmes présentes. Mais soudain, il tombe instantanément sous le charmede Chloé. Tous deux flirtent et s’embrassent.

Chapitres 12 à 20

Les deux amis dînent à nouveau ensemble. Alors que, justement, Colin cherchait un moyen de revoir Chloé, il tombe sur un rendez-vous avec celle-ci dans le gâteau du dessert. Lors du rendez-vous, Colin et Chloé s’embrassent de nouveau. Un autre dîner a lieu, qui réunit cette fois Colin, Chick et Alise. Le cuisinier, Nicolas, estinvité à les rejoindre à table, ce qui le trouble d’abord. Colin annonce à la petite assemblée son mariage avec Chloé, puis offre de l’argent à Chick pour que son ami, bien que pauvre, puisse se marier avec Alise : il lui remet donc une somme importante de doublezons. Le mariage se prépare : parmi le personnel qui va officier, on retrouve deux pédérastes d’honneur, Pégase et Coriolan Desmarais, unReligieux, un Chuiche et un Bedon.

Chapitres 21 à 27

La célébration du mariage a lieu, avec force de détails surprenants : des wagons dans la nef, du jazz dans l’Eglise… après avoir scellé leur union, les deux jeunes époux sortent. Chloé commence à tousser… Colin et Chloé doivent partir dès le jour suivant pour leur voyage de noces. Nicolas s’occupe de les emmener en voiture, maisl’environnement devient pénible et hostile sur leur route, à tel point que la jeune mariée commence à s’affoler devant les mines et les mineurs qu’ils croisent sur leur passage. Elle critique ces mineurs qui ont choisi de travailler, aveuglés par leur propre stupidité, selon elle. Le petit convoi fait halte dans un hôtel de campagne. Chloé voit sa toux reprendre, notamment en raison de la neige qui couvreles côtés de la route. Nicolas fait tourner la tête de la fille du patron des lieux, puis le jour suivant, les jeunes mariés prennent la décision de rentrer.

Chapitres 28 à 37

Jean-Sol Partre donne une conférence. Ses fans sont si nombreux que les vigiles doivent repousser violemment le public. Parmi les personnes présentes, on retrouve Alise, Isis et Chick. Lorsque Partre paraît, il estassis sur un éléphant, lequel écrase des gens sur sa route. Puis, après avoir pris la parole, il éclate de rire lorsque le plafond s’écroule sur l’assistance. L’appartement de Colin est curieusement plus sombre qu’avant, et une partie de l’argent de Colin semble s’être évaporée. Avec Nicolas et Chloé, le jeune homme rejoint Chick, Alise et Isis, chez cette dernière. Le groupe se divise : les...
tracking img