Fiche de lecture buzatti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laura Bigay –seconde -français

« Nouvelles étranges et inquiétantes »

Dino Buzzati

Fiche de lecture

1/ Présentation de l’auteur
2/ Présentation générale de l’œuvre
3/Le titre du livre
4/ L’espace du livre
5/ Résumé de l’œuvre et personnages
6/Comment l’histoire est-elle racontée ?
7/Que nous apprend ce livre ?
8/Synthèse

1/ Présentation del’auteur

A / La vie de Dino Buzzati et ses thèmes favoris

Il est né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino dans le nord de la province italienne et mort le 28 janvier 1972 à Milan d’un cancer du pancréas.

Ecrivain de renommée mondiale, Dino Buzzati s'est d'abord fait connaître du public italien en tant que journaliste au « Corriere della Sera ». Il s'inspire de son lieu de travail pour imaginernotamment certains décors.

L'originalité de ses œuvres tient à l'univers particulier qu'il parvient à créer. Buzzati utilise très souvent le registre fantastique ou se côtoie le réel et le merveilleux. Son but principal est de frapper l’imagination du lecteur et souhaite rendre plus évidents, au travers du fantastique, certains drames de l’homme.

Dino Buzzati ne se limite pourtant pas à ce genrelittéraire. Il a également écrit des poésies, des scénarios, des textes pour le théâtre ainsi que des livrets

B / Ses principales œuvres 

Son premier roman « le désert des tartares » écrit en 1940, lui apporte une consécration. Celui-ci est adapté en pièce de théâtre, la même année. Puis en 1949, ce roman est publié en France et remporte un grand succès. Enfin quatre ans après la mort deD. Buzzati, « le désert des tartares » est adapté au cinéma et remporte un succès international.

En 1942, il écrit son premier recueil de nouvelles « Les sept messagers » nouvelles oubliées d’où appartient le récit « Quand descend l’ombre » .

En 1949, publication de son deuxième recueil de nouvelles «  panique à la Scala » dans lequel figurent les nouvelles « Le monstre » et « Escortepersonnelle »

En 1958, il obtient le prix littéraire « Strega » pour son recueil « Soixante nouvelles »

En 1966 , il publie son recueil de nouvelles intitulé « Le K. » qui remporte un succès international

Enfin, en 1971, il publie un recueil intitulé « les nuits difficiles » dans lequel se trouvent « lettre ennuyeuse », «  chez le médecin », « Alias rue sesotris , L’influence des astres  etUne lettre d’amour».

2. Présentation générale de l’œuvre

A / La couverture

La première de couverture décrit un miroir cassé et un robinet qui fuit. On peut aussi voir des signes astrologiques comme le poisson ou la balance puis un journal intitulé « maintenant tu y crois ». La couverture fait référence à une nouvelle de cet ouvrage  « l’influence des astres ».
Les couleurs utilisées sontle jaune qui pourrait faire penser aux corps stellaires comme les étoiles. Le bleu qui illustre l’eau du robinet qui s’écoule ; enfin le vert, qui est le mélange du bleu et du jaune.
La quatrième de couverture présente l’univers étrange du livre. Les questions posées nous incitent à en connaître d’avantage et à lire l’ouvrage.

B/ L’éditeur- la collection

L’ouvrage est édité chez« Flammarion » et la collection est « Etonnants classiques »

C/ Une préface, un avertissement

Dans cet ouvrage il n’y a pas de préface ni d’avant propos. En revanche, on constate avant la lecture des nouvelles, la présence d’un dossier nous présentant la vie de Dino Buzzati et le contexte historique dans lequel celui-ci a vécu

3. Le titre du livre

Le titre du livre s’intitule « Nouvellesétranges et inquiétantes ». Buzzati, de part cet intitulé, veut ainsi décrire des histoires courtes appelées nouvelles. Ces histoires s’inspirent de l’inhabituel, du bizarre d’ou l’adjectif qualificatif « étranges ». De plus, le second adjectif qualificatif « inquiétantes » permet d’alarmer ou de troubler le lecteur. Ce titre a donc une fonction descriptive car il nous informe sur le contenu...
tracking img