Fiche de lecture candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
François Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris.
Il est issu d'une famille bourgeoise, aisée. Son père est notaire et il perd sa mère a sept ans. Voltaire poursuit durantsa jeunesse de brillantes études au collège jésuite Louis-le-Grand. Il se dirige ensuite vers des études de droit. Il fréquente des salons mondains et libertains.
Il débute dans sa carrièred'écrivain et de philosophe par des premiers poèmes légers.
Son succès commence avec Oedipe une tragédie. Il prend alors le nom de Voltaire.
Voltaire écrit des écrits satiriques où des réflexions contre leRoi et la société apparaissent.
En 1726, une querelle éclate avec le chevalier de Rohan, Voltaire se retrouve alors emprisonné. C'est alors qu'à partir de 1726 jusqu'en 1729, il s'exile enAngleterre, il découvre la culture du pays et le régime parlementaire. C'est là bas qu'il trouve ses inspirations pour suivre ses écrits et ses réflexions principalement sur la tolérence: son principalcombat. Il découvre ainsi Shakespeare, Newton et Locke. Il reviens discrètement en France et s'installe chez Mme du Chatelet en 1734. Il est élu a l'Academie Française en 1746. Voltaire s'engagetotalement dans le combat philosophique et écrit un Traité sur la tolérance en 1763, il devient alors le symbole des Lumières. Il s'installe par la suite a Ferney. Voltaire meurt le 30 mai 1778, à Paris.Bibliographie:

Voltaire écrit au cour de sa vie différentes oeuvres :
1734 : Les lettres philosophiques
1759: Candide
1763: Traité de la Tolérance
1764: Le dictionnaire philosophiqueMouvement Littéraire:

Voltaire appartient au Mouvement Littéraire des Lumières ( XVIIIème S ). En effet Voltaire était un grand philosophe. Les lumières sont des philosophes agissant et pensant au nomde la raison de la sagesse et après mure reflexion. ils sont donc contre la religion qui implique fanatisme et superstition, contre le pouvoir et la monarchie absolue. mais pour plus de liberté...
tracking img