Fiche de lecture cannibal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur Cannibale de Didier Daeninckx

Cannibale est un roman écrit par Didier Daeninckx en 1998. Daeninckx est un écrivain du Xxème siècle, il a écrit des romans noirs et plusieursrecueils de nouvelles ainsi que des essais. Dans son écriture, il fait souvent une critique sociale ou politique comme Le massacre des Algériens à Paris. Le titre de ce roman évoque, ainsi quel'illustration, un roman sur une population africaine ou bien une autre population comme dans certaines îles du Pacifique.

C'est l'histoire d'un habitant de Nouvelle-Calédonie, Gocéné, qui raconte sonséjour en France pour l'exposition coloniale de 1931. Il y a avec lui plusieurs de ces amis, dont sa fiancée Minoé. Un jour elle est obligée de quitter Paris et son fiancer part à sa recherche avec son amiBadimoin, ils affrontent les mentalité des personnes de cette époque...
Les personnages principaux sont Gocéné, Minoé sa fiancée , Badimoin qui est le cousin de Minoé et pour finir Caroz qui est unpersonnage important car il a sauvé la vie au héros, lorsqu'un gardien de la paix allait lui tirer dessus. Badimoin est un personnage intéressant car c’est un appui sérieux pour Gocéné. Il lesoutient dans toute l’aventure et le remotive quand il se décourage. Mais il meurt dans les bras de Gocéné alors qu'il voulait réchapper aux gardiens de l'exposition.Le narrateur est le héros Gocéné. C'estun point de vue omniscient car on a les sentiments et les émotions des personnages. Le narrateur est objectif.
Gocéné raconte son histoire c'est donc un retour en arrière avec comme récit encadrantl'époque « actuelle ». Le lecteur à l'impression qu'on lui raconte une histoire.
Le titre ne convient pas au contenu car les personnages ne sont pas cannibales c'est justepour mieux critiquer.
Le but de l'auteur dans cette œuvre est de critiquer le racisme et de dénoncer les aberrations du colonialisme. L'auteur montre le racisme...
tracking img