Fiche de lecture carmen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – Description de l’ouvrage :
Titre : Carmen correspond à un personnage de la nouvelle, ce titre nous parle beaucoup sur le contenu du livre car sans avoir lu le livre on peut penser qu’il y aura un personnage appelé Carmen dans l’histoire et qu’il sera assez importante. Ici l’auteur met l’accent sur ce personnage car c’est le personnage le plus marquant de l’histoire. Carmen veut aussi direpoème ou chant en latin.
Auteur : Né à Paris dans une famille bourgeoise de peintres, Prosper Mérimée fait des études de droits et apprend plusieurs langues (grec, arabe, anglais, russe). Jeune homme cynique et libertin, il fréquente les salons littéraires de son époque.

Prosper Mérimée voyage beaucoup en France et en Europe. Il se lie d'amitié avec Stendhal et devient un ami de la famillede la future épouse de Napoléon III, Eugénie de Montijo. En 1834, Mérimée est nommé inspecteur général des Monuments historiques. Il entreprend la restauration de nombreux édifices (Pont du Gard, remparts d'Avignon, Cité de Carcassonne…) et commence à faire recenser les monuments français les plus remarquables.

Sur le plan littéraire, Prosper Mérimée est influencé par Walter Scott et AlexandrePouchkine et aime le mysticisme, l'histoire et l'inhabituel. Ses récits, où il fait preuve de pittoresque sont pleins de mystère et se déroulent à l'étranger. Elu à l'Académie Française en 1844, il demeure toute sa vie très attaché au Second Empire.
Ouvrage : L’ouvrage est écrit en français car c’est un auteur français, il a été écrit en 1845 et publié en 1847.
Composition/Architecture : Lelivre comporte environ 60 pages et 4 chapitres en tout.
Le 1er ,2ème et le 3èmes chapitre sont un peu près identique mais le 3ème chapitre est plus long que les 2 autres. C’est une organisation cherchée par l’auteur car les chapitres séparent bien le récit.
Etude du/des genre(s) et des registres mis en œuvre : Il y a deux narrateurs dans cette nouvelle :
L'archéologue anonyme (ch. I,II, IV) = hétérodiégétique interne (il ne fait pas partie du récit raconté par Don José, mais il y a un contact entre les deux niveaux narratifs (cadre et noyau) à travers ce personnage de l'archéologue)
Don José (ch. III) = homodiégétique interne (il est lui-même le protagoniste de l'histoire qu'il raconte)
Dans mon analyse textuelle je me concentrerai sur la création d'un récitréaliste et la peinture de la couleur locale espagnole. Les moyens qui sont utilisés pour créer ces effets de réel sont multiples, comme des noms propres des personnages Don José, le guide Antonio, ainsi que les noms historiques César, Pompée, Elzévir et Gédéon2. En plus, au lieu d'utiliser les appellations francisées des endroits l'auteur choisit de garder les noms authentiques comme par exemple lasierra de Cabra, la venta qui correspond à une gîte en français, le haras de Cordoue pour parler de l'élevage équestre, le vin de Montilla comme produit local ou encore la cérémonie de partager une cigare d'Havane pour manifester l'amitié entre deux personnes. Au niveau du langage, nous notons l'emphase du discours descriptif avec des phrases adjectivales comme "harassé de fatigué", "mourant desoif", la description des différences dialectales et ainsi de suite.
A part cela, nous pouvons relever également des déictiques de lieu et de temps, des précisions temporelles et géographiques qui créent un cadre réaliste au sein duquel se situe l'intrigue. Il y a par exemple la référence à l'année 1830.

Toutes ces informations précises sur l'Espagne (son histoire, ses mœurs, ses localités)présupposent que le narrateur connaît bien le pays, hypothèse soutenue par les observations que le narrateur fait à différents moments. En même temps, la personnalité et les informations sur la provenance du narrateur suggèrent qu'il se distingue de la population indigène d'une part et de son interlocuteur de l'autre. Son but de ce voyage est de nature intellectuelle ce qui reflète son caractère....
tracking img