Fiche de lecture chap1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Principe du Gouvernement représentatif bernard manin
Chapitre1 :
Différence entre gouvernement représentatif et démocratie directe des cités antique (régime athéniens) :
-Pas de rôle accordé au peuple assemblé
-Assemblée athénienne : le peuple ne détenait pas ts les pouvoirs :fctions détenus par magistrats élus ou citoyens élus par tirage au sort contrairmt au gouv représentatif qui donneattribue le pouv pol par l’élection(combinée avec hérédité parfois).
Taille des états modernes raison invoquée pour expliquer la non participation de ts les citoyens ds les gouv représentatifs ms n’explique pas le non recours au tirage au sort=pratique auj loin de la culture politique. Pourtant pratiqué pdt 2 siècles à Athène !
Non pratique du tirage au sort : sélectionne n’importe quel individusans compétences pour gouverner=menace pour les fonctions des citoyens .Comparer le gouv représentatif et la démocratie directe revient à comparer les conséquences de l’élection et du tirage au sort (modifie le personnel gouvernant, répartition du pouvoir,…).
Rémunération des activités politiques. Le conseil est une magistrature collégiale ms seul le conseil a le pouvoir peut mettre en accusationses propres membres. Le conseil est la magistrature la plus haute, son rôle est de préparer les décisions de l’assemblée et les exécute, il est directement lié à l’ekklésia # aux autres magist. Liés à l’assemblée.
* Moitié des décrets votés par l’assemblée : ratifications précises proposés par le conseil
* L’autre moitié : décidé es au sein de l’assemblée.
+ le conseil exerce desfonctions militaires(marine et administration maritime) +accueille les ambassadeurs(relation extérieures)+ administration publique +les finances.
* Autre institution que témoigne de l’importance du tirage au sort dans la démocratie athénienne : les héliastes :6000personnes tirées au sort chaque année pour 1an s’engagent à voter dans le respect des lois et décrets de l’assemblée et du conseil :leurage+leur serment : leur donne un statut particulier parmi eux recrutés les membres des tribunaux au 5e S et les les nomothètes au 4e. les jours des tribunaux les héliastes qui le souhaitait se présentait et tirage au sort parmi eux des juges du jour : caractère volontaire de la participation.
* Les dicastes percevaient des indemnités de 3euro/jour :majorité vieux et pauvres qui siègent lestribunaux.
Fonctions attribués au sort dans les tribunaux :les litiges privées rég és par arbtitrage ,on fait appel au tribunal que si une partie faisait appel de la décision de l’arbitre.
Représentaient en fait la part des tribunaux populaires, rien d’exceptionnel. exemple : action criminelle en illégalité, poursuite des décisions de l’assemblée mm si elles sont votées à l’unanimité ou déjà miseen pratique==toute mesure votée par l’ekklésia pouvait être examinée par les tribunaux et être rejetée si cela est demandé. A la fin d’un procés en illégalité si les dicastes rendaient favorables l’accusation : la décision de l’assemblée annulée et son initiateur frappé d’une amende.
* Les tribunaux jugeaient aussi les dénonciations : - des magistrats inculpés de mauvaise gestion
*Citoyens de crimes politique (trahison, corruption, renversement du régime)
* Autre rôle du tribunal : examen préalable des magistrats + reddition de compte a leur sortie de charge.
TRIBUNAUX POPULAIRES TIRES AU SORT : INSTANCE POL A PROPREMENT PARLER ;
* Les nomothètes : autres institution tiré au sort qui a pour rôle de prendre les décisions législatives(loi(appliqué à tous lesathéniens+validité indéfinie)>décret). L’assemblée n’a le droit que de voter les décrets(réservé aux normes à validité épuisée)+décident des changement de lois . les décisions législatives prennent la forme de révision si l’assemblée en voit l’utilité puis la décision finale revenait aux nomothètes tirés au sort parmi les héliastes volontaires .
Conclusion : dans la démocratie directe athénienne on pense...
tracking img