Fiche de lecture de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REGISTRE DE LA MEMOIRE DU MONDE

Carta de Pêro Vaz de Caminha

REF N° 2004-45
PARTIE A – INFORMATIONS ESSENTIELLES
1. RESUME
Porto Seguro, Île de Vera Cruz, Brésil, le 1er mai 1500 – Lettre de Pêro Vaz de Caminha au roi du Portugal, Emmanuel I. Cette lettre représente le premier document décrivant ce qu’est devenu le Brésil et mentionnant à la fois la terre et le peuple. Elle a été écriteau moment même du premier contact avec ce nouveau monde. Pêro Vaz de Caminha était fonctionnaire et chargé de rédiger le rapport du voyage de la flotte sous le commandement de Pedro Álvares Cabral, en route vers l’Inde. Cette lettre est un document unique non seulement par le fait qui la concerne, mais aussi par la qualité de la description des gens et du territoire, ainsi qu’un témoignage dudialogue culturel avec un peuple jusqu’alors inconnu en Europe. Ce document comporte une abondance de détails et d’observations précis qui nous placent, aujourd’hui, au moment même de cette rencontre. Pêro Vaz de Caminha a commencé la rédaction de sa lettre le 24 avril, et l’a achevé le 1er mai, date du départ d’un des bateaux de la flotte vers Lisbonne pour annoncer la bonne nouvelle au roi.

2.INFORMATIONS SUR L'AUTEUR DE LA PROPOSITION
2.1 Nom: Instituto dos Arquivos Nacionais/Torre do Tombo

2.2 Relation avec l'élément du patrimoine documentaire proposé: Entité de conservation et propriétaire du document.

2.3 Personne(s) à contacter: Maria do Carmo Jasmins Dias Farinha, sous-directrice de l'Institut.

2.4 Coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, adresse électronique):Instituto dos Arquivos Nacionais/Torre do Tombo
Alameda da Universidade
1649-010 Lisboa
Portugal
Tél. : 00351 217811500
Fax : 00351 217937230
Courriel: MCarmo@iantt.pt ou dc@iantt.pt

3. IDENTITE ET DESCRIPTION DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE
3.1 Nom et indications sur l'identité des éléments proposés:
Carta de Pêro Vaz de Caminha, (Lettre de Pêro Vaz de Caminha) écrite à la "Terra de VeraCruz" (Brésil) le 1er mai 1500. Référence: PT IAN/TT, Gavetas,18, mç. 2, no. 8.

3.2 Description
Lettre de Pêro Vaz de Caminha, écrivain de la flotte commandée par Pedro Álvares Cabral qui a accosté à la "Terra de Vera Cruz" (Brésil) en 1500. La lettre a été écrite le 1er mai 1500 et a été envoyée au roi du Portugal D. Manuel Ier dans une des embarcations qui rentrait à Lisbonne alors que lereste de la flotte poursuivait son voyage jusqu'en Inde.

Il s´agit du premier document en rapport avec la découverte du Brésil par les Portugais ; une lettre écrite à la date même de la découverte de nouvelles populations d´un monde jusqu´alors inconnu.

Du point de vue archivistique et diplomatique, cette lettre a la forme d'une inquisition. Elle peut être classée dans la continuité desinquisitions royales ordonnées pour connaître les biens et les droits de la Couronne Portugaise. Pourtant, cette inquisition est particulière, puisqu'elle a pour objectif le compte-rendu du voyage de la flotte de Pedro Álvares Cabral. Dans cette mesure, elle est devenue "le récit de la découverte du Brésil et de sa prise au nom du Christ, par la couronne Portugaise" (Jaime Cortesão).
Manuscriteautographe, elle a été écrite sur du papier et comporte 14 folios dont la dimension du plus grand est 211 x 295 mm. L'écriture est cursive processuelle typique de la tradition joanina (période du roi D. João Ier).

Les sujets récurrents de la lettre sont la mémoire de l'observation de Caminha sur les aborigènes et leurs tentatives d'approche des portugais, mais aussi sur la curiosité réciproque. Caminhadécrit tout simplement mais avec détails l'aspect physique des hommes et des femmes. Il admire la propreté, la beauté et l'"innocence" de leurs corps nus ("sur ce quoi il n'y avait pas d'honte"). Il décrit avec détails les ornements de plumes, les colliers, les colifichets pittoresques. Il rapporte les formes de communication à travers les gestes et les attitudes (la façon de poser les arcs et...
tracking img