Fiche de lecture de claude gueux de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Présentation

_Titre: Claude Gueux
_Edition: Magnard
_Date de publication: 6 juillet 1834
_Auteur: Victor Hugo

II- Biographie de l’auteur

Victor Hugo naît en 1802 à Besançon et meurt en 1885 à Paris. Il était écrivain, dramaturge, poète et homme politique. Issu d’une famille aisée, Victor Hugo passe son enfance à voyager. En 1827, la guerre fait rage entre le romantismeet le classicisme. Hugo publie alors sa première oeuvre Cromwell où il défend le romantisme. En 1829, Les Orientales et Le Dernier Jour d’un condamné sont publiés : Hugo dénonce la peine de mort dont l’utilisation s’intensifie. Il écrit Hernanie en 1830: cette oeuvre marque la victoire du romantisme sur le classicisme. La Révolution de 1830 permet à la pièce Marion De Lorme écrite et censuréeen1829 d’être jouée pour la première fois. En 1830, Hugo publie son premier roman historique Notre-Dame de Paris et l’oeuvre Feuilles d’Automne. En 1832, il écrit Le Roi s’amuse qui sera interdite. Hugo décide alors de plaider pour la liberté d’expression. En 1833, il écrit la pièce Marie Tudor et Angelo en1835. En 1838, Hugo écrit Ruy Blas pour l’inauguration du Théâtre de la Renaissance. VictorHugo est reçu à l’Académie Française en 1841. En 1845, Hugo devient pair de France (Académie d’artistes). A partir de la Révolution de 1858, il arrête de soutenir Napoléon Bonaparte et soutient les ouvriers pendant la répression sanglante de l’armée. En 1851, suite au coup d’état de Napoléon, Hugo s’exile en Belgique. Il écrit ensuite les Châtiments pour critiquer le coup d’état. En 1856, Hugo écritles Contemplations. En 1822, Les Misérables sont publiés. Il revient à Paris après la proclamation de la Ière République en 1870. En 1871, Hugo est élu député à l’Assemblée Nationale. Très vite, il démissione et publie Quatre-vingt-treize en 1874. En 1876, il est élu sénateur et publie Religions et religion en 1880. Victor Hugo meurt finalement en 1885. Un immense hommage lui est rendu.

III-Résumé de l’oeuvre

Ce livre de Victor Hugo raconte l’histoire de Claude Gueux, un simple ouvrier vivant pauvrement avec sa maîtresse et sa fille. L’histoire commence en hiver et cette famille meurt de faim et de froid. Claude décide alors de voler mais il est arrêté puis condamné à 5 ans de prison. Très vite il s’acclimate à son nouveau cadre de vie et devient un modèle et un chef pour tous lesprisonniers. Un jour, un de ceux-ci nommé Albin décide de partager sa ration de nourriture avec Claude Gueux dont la ration quotidienne de la prison ne suffit pas. Albin devient un frère pour Claude. Mais le directeur du quartier, Monsieur D, qui hait Claude à cause de sa popularité et de son influencesur ses camarades, décide d’envoyer Albin dans un autre quartier pour le séparer de son ami.Claude se retrouve à nouveau seul et décide alors de poser un ultimatum au directeur: celui-ci a quelques jours pour replacer Albin avec Claude. Le directeur refuse cet ultimatum. Claude décide alors de le tuer et de se suicider par la suite. Il survit contrairement au directeur, est jugé et est condamné à mort.
Victor Hugo aborde le sujet de la peine de mort. Pour lui, elle est le symbole duproblème dans la société: il est donc contre celle-ci. Hugo apporte de la réflexion aux lecteurs: il utilise d’ailleurs le mot «Réfléchissez» (l.721). Il interroge les lecteurs sur la société et ses problèmes. Il utilise notamment le pronom «nous» qui désigne aussi bien Hugo que tout le peuple. Il tente aussi de toucher, d’émouvoir les lecteurs en montrant les supplices que l’on fait subir auxprisonniers comme la flétrissure par exemple. Hugo utilise de nombreux exemples pour chaque argument: il fait donc de l’argumentation par analogie. Victor Hugo utilise également l’argumentation par le paradoxe: son opinion (peine de mort provoquée par les problèmes dans la société) va contre l’opinion publique (peine de mort pour les criminels).

IV- Avis personnel

Le thème abordé dans Claude...
tracking img