Fiche de lecture de hamlet, shakespeare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
La Tragédie d'Hamlet, prince du Danemark, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare (1564-1616). La date exacte de composition n'est pas connue avec précision, la première représentation se situe sûrement entre 1598 et 1601 et le texte fut publié en 1603.

I. Présentation de l'oeuvre

1.L'auteur : William Shakespeare
William Shakespeare est néprobablement le 23 avril 1564 à Stratford et est mort le 23 avril 1616 à 52 ans. Il est considéré comme l'un des plus grands dramaturge, écrivain et poète de la culture anglaise. Il est l'un des rares à avoir pratiquer aussi bien la comédie que la tragédie.

2.Le contexte historique et culturel de l'époque
Cette pièce a été écrite durant l'ère élisabéthaine (en référence à la reine Élisabeth Iere,1533-1603). La période élisabéthaine est marquée par un essor culturel et artistique, notamment par le théâtre, ainsi que par un apaisement civil et une affirmation de l'influence britannique dans le monde.

3.Genre et courant littéraire de la pièce
Hamlet est une pièce tragique. Elle met en scène des personnages de hauts rangs (des princes et des rois), présente un dénouement tragique avec lamort du Roi, de la Reine, de Hamlet et de Laërte, le héros, Hamlet, se trouve confronté a des choix difficiles (Comment venger son père ?). De plus, l'action est présentée en cinq actes.
Cette pièce appartient au mouvement baroque. En effet celui-ci est marqué par la mort, ainsi que par le jeu de l'illusion. Celui-ci se retrouve dans Hamlet lors de la scène 2 de l'acte III : Hamlet faitreprésenter sous les yeux du roi une scène de meurtre semblable en tous points à celle que nous n’avons pas vue, mais que nous connaissons par le discours du fantôme du roi. Claudius, devant cette représentation, quitte la scène. Dans cette pièce, illusion et vérité se rejoignent étrangement et provoquent ainsi un vertige chez le spectateur.

II. Résumé de l'œuvre
Hamlet est le fils du précédent Roi deDanemark, remplacé sur le trône par son frère, Claudius. La mère de Hamlet, Reine de Danemark, se remarie avec le nouveau Roi. Mais Hamlet vit mal ce remariage.
Le spectre du souverain mort apparaît une nuit à Hamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné par Claudius, et le pousser à le venger.
Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur. On met cette folie passagère sur lecompte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi.
Hamlet prépare ensuite une nouvelle ruse : il fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père. Claudius, en interrompant les comédiens au beau milieu de la représentation, conforte Hamlet dans sa certitude. Il se résout à assassiner son oncle, mais hésite.Il décide de tout révéler à sa mère, et croyant que Claudius se dissimule derrière un rideau, y plante son épée, tuant non pas le Roi, mais son conseiller, Polonius. Claudius contraint Hamlet à l’exil en Angleterre. Ophélie folle de douleur suite à la mort de son père se suicide par noyade, et Laërte, son frère, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.
Hamlet retourne au Danemark.Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser du dangereux héritier légitime, et fait en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel. Il prend la double précaution d’enduire de poison la lame de ce dernier, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet.
Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais seblesse lui-même avec l’arme mortelle, et trépasse. Hamlet parvient à assassiner Claudius avant de succomber lui-même à sa blessure empoisonnée.

III.Analyse de l'oeuvre

1.Les personnages principaux
Le prince Hamlet est le fils du premier roi de Danemark. Il a pour but de venger son père. C'est un personnage torturé et envahi par le doute. Sa personnalité a plusieurs facettes : parfois...
tracking img