Fiche de lecture de la pièce de pierre corneille ( lecture cursive ) :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de la pièce de Pierre CORNEILLE ( lecture cursive ) :

1. Sur l'auteur :

Pierre CORNEILLE, dramaturge français, est né le 6 juin 1606 à Rouen et il est mort à Paris le 1eroctobre 1684.
Aîné d'une famille de 6 enfants, Corneille entame une carrière d'avocat, jusqu'à, suite à un chagrin d'amour, qu'il écrive ses premiers vers qui le conduiront à sa première comédie :Mélite, puis Clitandre, la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place Royale, Médée et L'illusion comique.
Les pièces s'ensuivront, dont les plus connues seront Le Cid, Horace ou Cinna. En 1947, ilest élu à l'Académie française.

2. Sur la pièce :

La pièce « L'illusion comique » est issue de l'édition LAROUSSE, Petits classiques.
Les personnages sont Matamore, un soldat fanfaron,Clindor, le serviteur de Matamore, et amant d'Isabelle, qui est la fille de Géronte, Pridamant, le père de Clindor et Alcandre, le magicien.
Dans l'Acte I (p27), Pridamant consulte Alcandre, un magicien,pour savoir ce qu'est devenu son fils, Clindor, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Alcandre commence par lui raconter le passé mouvementé de Clindor pendant toutes ses années.
Grâce à des « fantômes »,Alcandre lui montre un épisode de la vie de Clindor, qui est devenu le serviteur de Matamore. Il est aimé, en vain, de Lise, mais lui est amoureux d'Isabelle, qui l'aime aussi. A la fin de l'acte II(p41), un soupirant malheureux d'Isabelle, Adraste, tend un piège à Clindor, aidé de Lise. Adraste meurt dans l'Acte III (p65), suite à un duel avec Clindor. Il va donc en prison attendre l'heure de sonexécution, mais Lise, qui se sent coupable, va l'aider a s'évader. ( Acte IV, p88 ). Clindor, après son mariage avec Isabelle, va courtisé la princesse Rosine, qui est marié au prince Florilame.Croyant que Clindor est mort ( Florilame organise son assassinat.), Pridamant se désespère. Mais Clindor est bien vivant.

3. Jugement personnel :
Non, la chute n'est pas du tout attendue. L'auteur...