Fiche de lecture de marguerite duras moderato cantabile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture
Moderato Cantabile, Marguerite Duras

I.1 Présentation

Moderato Cantabile a été écrit en 1958 par Marguerite Duras. Il a été publié aux éditions de Minuit. Il est composé de huit chapitres. Tout d'abord Marguerite Duras a voulu exprimer son refus de vivre dans ce monde (qui est le nôtre). Le titre Moderato Cantabile dénonce le train-train du quotidien, (il signifie « lavie est modérée chantante ») et le train-train de l'amour

I.2 L'auteur
Biographie de l'auteur:

4 avril 1914: Marguerite Duras de son vrai nom Marguerite Donnadieu est né à Gia Dinh, une ville de la banlieue nord de Saïgon. C'est une auteur, dramaturge et cinéaste française
1919 : Elle vit à Saïgon lorsque son père Émile meurt en France.
1923 : Sa mère s'installe avecses trois enfants à Vinh Long une ville située dans le delta de Mékong.
Marguerite Donnadieu passe toute son enfance au Viet-Nam.
1932 : Marguerite Duras obtient son baccalauréat ; Elle quitte Saïgon et vient s'installer en France afin de poursuivre ses études.
1936 : Elle obtient un licence en Droit.
Cette même année elle rencontre Robert Antelme qu'elle épousera en 1939.1942 : Naissance d'un premier enfant qui malheureusement est mort-né. Cela perturbe la vie de Donnadieu et elle rencontre son futur mari nommé Dionys Mascolo
1943 : Marguerite et Robert Antelme déménage pour s'installer au 5 rue St Benoît à Paris dans le quartier de St Germais des Près. Robert Antelme et Dionys Mascolo se lient d'une profonde amitié et avec MargueriteDonnadieu, entrent dans la résistance. Elle publiera en parallèle un premier ouvrage sous le pseudonyme de Marguerite Duras. Ce livre sera nommé Les Imprudents.
1944 : Passe chez Gallimard et fournit son second ouvrage : La vie tranquille. Cette année sera aussi marqué par l'arrestation de son mari Robert, déporté à Dachau en Allemagne. Marguerite s'inscrit alors au PCF (PartiCommuniste Français). A la libération, Robert Antelme est libéré dans un état critique et rejoint son épouse dans leur domicile parisien.
1947 : Marguerite Duras divorce et se remarie avec Dionys Mascolo avec qui elle aura rapidement un enfant nommé Jean.
3 mars 1996: Mort de Marguerite Duras.
Bibliographie:

Romans et récits:

Les imprudents, 1943
La Vie tranquille, 1944
Un barragecontre le Pacifique, 1950
Le marin de Gibraltar, 1952
Les Petits Chevaux de Tarquinia,1953
Le Square, 1955
Moderato Cantabile, 1958
Dix heures et demi du soir en été, 1960
Le Vice-Consul, 1966
L'amante Anglaise, 1967
L'amour, 1972
Ah ! Ernesto, 1971 (Conte pour enfants)
L'été 80, 1980
L'homme atlantique, 1982
La Pute de la côte normande, 1986
L'Amant de la Chine du nord, 1991
Écrire,1993

Recueils:

Outside, 1981
Les Yeux verts, 1987
C'est tout, 1995
Cahier de la guerre et autres textes, 2006 (Posthume)

II.1. Genre de L'ouvrage

Le genre de l'ouvrage est un roman s'agissant d'aventure imaginaires. Cependant il y a un texte policier et sentimentale.


II.2.Étude de l'ouvrage
Personnages principaux:

Mlle Giraud, un professeur de piano, Mlle Giraud,revêche et obstinée dans sa volonté de faire changer Anne Desbaresdes de mode d’éducation de son enfant. Elle impose à la mère de ne pas se laisser faire par son enfant.
L’enfant : il est blond, joueur, solitaire, il aime l’activité du port, les bateaux et leurs déplacements. Il n’aime pas les leçons de piano répétitives et ennuyeuses alors qu’il réussit très bien quand il accepte de faire cequi est demandé; il est doué, il est capable de jouer une interprétation musicale d'un grand artiste comme Diabelli. Il aime la musique qu'il joue et chante l'air avec plaisir.
Anne Desbaresdes est la mère de cet enfant et l’héroïne du roman. Elle s’ennuie à mourir dans son milieu de vie. C'est une jeune femme. Elle traverse la ville tous les vendredis après-midi avec son enfant pour l'emmener a...
tracking img