Fiche de lecture de victor hugo "le dernier jour d'un condanmé"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dernier jour d'un condamné
Roman écrit par Victor Hugo, publié en 1829, qui constitue un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort.

En effet, cejournal d'un condamné à mort raconte les six dernières semaines de son existence, avant son exécution. Mais le lecteur ne connaît ni le nom de l'homme, ni ce qu'il a fait pour êtrecondamné (quelques vagues indications laisseraient croire qu'il a tué un homme). Cette œuvrage se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné àmort et ses dernières pensées, et sur les conditions de vie des prisonniers.

Le livre est composé de trois parties:
*Bicêtre,
*la Conciergerie
*et l'Hôtel de Ville,

quisont elles-mêmes séparées en trois parties :

Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson.

La Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec lafriauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie.

L'Hôtel de Ville : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage versla Place de Grève où est installé l'échafaud.

Le personnage principal
Durantles six semaines qu'il passe en prison, le condamné continue d'espérer une grâce qu'il n'obtiendra jamais. Certaines bribes de sa vie passée sont présentées au lecteur : ilparle ainsi de sa fille, Marie, qui ne l'a pas reconnu le jour où elle est venue le voir. Il évoque aussi très vaguement sa femme et sa mère mais sans y attacher une grandeimportance. Il raconte également sa première rencontre amoureuse avec Pepa, une fille de son enfance.
Il cesse d'écrire quand le moment de l'exécution arrive : «Quatre heures»...
tracking img