Fiche de lecture demain les posthumains de j-m besnier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
DEMAIN LES POSTHUMAINS DE JEAN-MiCHEL BESNIER

PRESENTATION DE L'OEUVRE

Biographie de l'auteur
Jean-Michel Besnier, né en 1950, est professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne et menbre du centre de recherche en épistémologie appliquée (le CREA, laboratoire de l'ecole polytechnique et unité du CNRS). Il appartient aux comité d'éthique du CNRS ( le COMETS) etde l'INRA (le COMEPRA). Il est l'auteur d'une douzaine de livre dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

2) Résumé de l'œuvre
Dans cet essai, Jean-Michel Besnier montre que la technique nous force aujourd'hui' hui à tout réinventer : l'humain, la morale, les valeurs. Qu'est-ce que 'bien vivre' au cœur d'un monde bientôt dominé par le non-humain (machines, artefacts etclones, mais aussi animaux, hybrides.. .) ?. Maintenant que les sources traditionnelles de la morale font défaut - Dieu, la nature -, il nous faut la réinventer. A l'heure du clonage et des manipulations génétiques, des nanotechnologies l'âge posthumain ne relève pas de l'anticipation, certains scientifiques, technologues souhaitent accélérer l'arrivée de l'ère posthumaine. Quelles sont leurmotivation? On entend des réponses telle que « après Auschwitz impossible de voir un avenir à visage humain » Nous y sommes ; ses utopies sont devenues nos obsessions : obsession de faire advenir par nos techniques des êtres qui ne connaîtraient ni naissance ni maladie ; obsession de contrôler la sélection naturelle ; obsession d'en finir avec les limites du corps, de l'esprit, de contraindre la nature àune bouleversante perfection, tout simplement transfigurer l'humanité.

AXE DE LECTURE

Introduction

Il existe deux écoles de pensées dans la futurologie : l’optimiste (dans un siècle, les sciences auront résolu les difficultés et l’humanité vivra cet avenir radieux que les utopies lui ont toujours promis), et la pessimiste (on aura sombré dans un univers déshumanisé à la Matrix (film descience fiction où les machines contrôle les hommes), où l’homme sera au mieux un poids, au pire un souvenir pour les machines). Ce sont ces perspectives qu’interroge Jean-Michel Besnier. Dans Demain les posthumains, le philosophe propose une réflexion sur la technologisation des sociétés, c’est-à-dire la montée en puissance des sciences et techniques dans la vie quotidienne et ses conséquences surla mentalité collective. Réfutant a la fois le fanatisme des positions extrêmes du posthumanisme et la systématique d'un humanisme qui refuserait le réel, l'auteur ouvre un débat. Les utopies posthumanistes apparaissent de plus en plus fréquemment, elles sont une nécessitées pour se préparer à un avenir ou la machine et la technique seront forcement dominantes. Cette utopie bien souvent faitpeur, notamment aux défenseurs de l'humanité. Cependant l'humanisme définit par les termes des Philosophes issus de la Renaissance européenne s'applique t-il encore aujourd'hui? Nous nous réclamons à juste titre des lumiéres mais n'oublions pas qu'on se fonde sur une conception « progressive » de l'humanité et non sur une « crispation » idéologique qui en fixerait les valeurs. Le sous-titre choisi parl'auteur est significatif et pour le moins inquiétant : « le futur a t-il encore besoin de nous ? » Nous c'est à dire les hommes, les être humains, les sujets de cet humanisme dont nous nous réclamons et que nous défendons. Ce livre reprend un certain nombre de réflexions et s'appuie sur des recherches techno-scientifiques de plus en plus poussées, il envisage donc l'émergence de posthumains etd'un posthumanisme et en conséquence la fin de l'humanisme. Le but du livre est donc moral : comment définir une éthique qui permet d’obtenir que le posthumanisme signifie l’extension de nos valeurs aux réalités créées par nos technologies plutôt que l’annonce de notre autosuppression ou de notre désertion ?

Les faiblesses de l'homme face aux avancées techniques et scientifiques

Les...
tracking img