Fiche de lecture dennery

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur de la fiche lecture :
Laurence SOULIERE
Université de Corté
Académie : Corse
Relecteur(s) : |Mots-clés : suivi de formation, implication des acteurs de formation, évaluer l'efficacité du suivi de formation
Marc DENNERY, Organiser le suivi de la formation, méthodes et outils, Paris, ESF, 1997 | |
| |Date depublication sur le site : juin 2007 |
| |Date de révision : |

Organiser le suivi de la formation, méthodes et outils

Prénom et Nom de l’auteur : Marc DENNERY
Catégorie, genre :
Éditeur : ESF éditeur Date de parution : 1997 2° édition 2000 Volume : 209 pagesL'auteur

Prénom et Nom de l’auteur : Marc DENNERY
Marc Dennery a une longue expérience de consultant-formateur, puis de responsable de formation en entreprise. Diplômé en sociologie du travail, il est entré à la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) du Val-d’Oise, en 1988, en qualité de “formateur en management et communication”. Après avoir été consultant-formateur au cabinet derecrutement Egor, il rejoint, au début des années 1990, l’université interne du groupe Philips en tant que responsable de formation, puis la Cegos où il occupe successivement les postes de responsable “Formation des formateurs” et “Ingénierie de formation”.
Nommé directeur de la formation, du développement de l’emploi et du management du groupe SFR-Cegetel en 2000, Marc Dennery crée Espace campus,structure de formation interne. En parallèle, il est administrateur d’Auvicom (Opca de l’audiovisuel et des télécommunications) et membre de la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) des télécoms.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages méthodologiques dans le domaine, dont Piloter un projet de formation, Évaluer la formation et Réforme de la formation professionnelle : les clés pour réussirla mise en œuvre. Il codirige le Guide pratique de la formation et enseigne à l’université Lyon-II (master “Fonction formation”).

INTERET DE L’OUVRAGE

Le suivi de formation est un moment clé du processus pédagogique que l'on doit organiser avec rigueur, si l'on veut qu'une action de formation soit un réel succès. Cet ouvrage, pratique et facile d'accès, propose à la fois un cadre deréflexion, une méthodologie et des outils concrets pour réussir à organiser le suivi de la formation.
Il est dirigé aux formateurs, et plus généralement tous les acteurs de la formation (apprenants, responsables de formation, managers opérationnels ...), y trouveront des réponses précises aux questions suivantes : - Quels sont les objectifs du suivi de formation ? - Quelles sont les étapes de sa miseoeuvre ? - Quels types d'outils ou de dispositifs de suivi de la formation doit-on choisir en fonction de la situation rencontrée ? - Comment impliquer les différents acteurs de la formation dans cette nouvelle démarche ? - Comment évaluer son efficacité ?
Ce livre est un véritable outil d'autoformation, aussi bien pour des lecteurs chargés de mettre en oeuvre des démarches de suivi de formation quepour des stagiaires venant de suivre une formation et souhaitant en tirer le meilleur profit.

CONCEPTS ET IDEES CLES
 
( Composition de l’ouvrage
- 3 parties :
1° partie : connaissance du problème, avec 4 exposés, apporte des informations théoriques sur le thème du suivi de la formation;
2° partie : applications pratiques, propose 11 exercices et corrigés
3° partie : lesannexes suivies
- Lexique 
- Bibliographie générale 

( Idées principales

Première partie : Connaissance du problème

Définition du suivi de formation p9 : "On peut le définir comme l'ensemble des démarches entreprises à l'issue de la formation dans le but d'améliorer son efficacité". Il regroupe tout à la fois des outils pour continuer à apprendre, après un stage, des techniques...
tracking img