Fiche de lecture dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture Dom Juan

Titre : Dom Juan Auteur : Molière
Date : 1665 Collection : Petit Classique
Edition : Larousse
Nombre de pages : 85

L’auteur :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Parisle 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe la charge de « tapissier du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin fait des études dans un collège de Jésuites réputé jusqu'en 1639 puis commence des études de droit àOrléans. Il les abandonne en 1642, pour se consacrer au théâtre après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. Après la faillite, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (L'Étourdi – Le dépit amoureux).
De retour à Paris en 1658, il obtient la protection dufrère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente en particulier les tragédies de Corneille. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659.Il est soutenu par le roi Louis XIV ; Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe – devenue « Troupe du Roy » - tout enécrivant des comédies de genres variés (comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671)…)
Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers, Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jourdain, Don Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire...L'invention dramatique de Molière est assez limitée mais son œuvre écrite sur 15 ans montre à la fois une grande variété et une grande vérité humaine en même temps qu'une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans, le 17 février 1673.
Œuvresprincipales :
Les Précieuses ridicules (1659)
Le Médecin malgré lui (1666)
L’Avare (1668)
Le Bourgeois gentilhomme (1670)

Genre :
Dom Juan est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1665.

Le Cadre Spatio-temporel :
La Scène se déroule en Sicile en ? mais à un endroit différent dans chaque acte.

Personnages Principaux :
Dom Juan :
Sganarelle :

Résume :
ACTE I
Gusman, écuyer deDone Elvire, converse avec Sganarelle, valet de Dom Juan. Il ne comprend pas que Dom Juan ait abandonné Done Elvire, qu'il avait épousée après l'avoir enlevée du couvent. Sganarelle, désinvolte, répond aux interrogations de Gusman. Il lui enlève ses illusions et esquisse un portrait de son maître, libre penseur, "grand seigneur méchant homme" et "épouseur à toutes mains". Arrive Dom Juan : il confieà Sganarelle que seule la conquête l’intéresse. Il évoque l’inconstance de l’amour et dévoile à son valet le secret de son propre caractère : il ne peut s'attacher à aucune femme, et rêve, tels les grands conquérants, de succès sans cesse recommencés. Le voici libre de se lancer dans une nouvelle "entreprise amoureuse" : il s'agit d'enlever une belle, au cours de la promenade en mer que lui offreson fiancé. Mais survient Elvire, douloureuse et indignée. Elle reproche à Dom Juan sa trahison et lui demande des comptes. Dom Juan se réfugie dans une impudente hypocrisie et lui répond avec le cynisme le plus odieux. Elvire appelle sur lui la punition du ciel et le quitte en le menaçant de sa vengeance. Dom Juan, impassible, s’apprête à mener à bien "l’entreprise amoureuse" dont il a parlé...
tracking img