Fiche de lecture dr jekyll & mister hyde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture
Dr Jekyll & Mr Hyde
R.L. Stevenson

1°) Présentation
Robert Louis Balfour Stevenson, né en 1850 à Edinburgh et mort en 1894.
Ecrivain écossais et auteur polygraphe. Il repose sur deux romans très populaires, l’un d’aventures (l’île aux trésors, 1883). Et l’autre fantastique (l’étrange cas du Dr Jekyll et de M Hyde, 1886). Stevenson est le fils unique d’uningénieur. Après s’être inscrit aux barreaux en 1875, il délaisse le droit pour la littérature, domaine qui le passionne depuis le temps de sa jeunesse et où il va s’illustrer dans les genres les plus divers: poésies récit de voyages...
Il est atteint de la tuberculose que Stevenson entreprend plusieurs voyages en particuliers en France à la rechercher de climat favorables à sa santé.
En 1876 au courd’un de ses périples il rencontre Fanny Osbourne peintre Américaine. En 1879 il l’a rejoint aux Etats-Unis, en Californie et l’épouse en 1880 après qu’elle ait divorcé, le couple vit un temps à Davos, en Suisse, avant de s’embarquer en 1889 pour une croisière dans le pacifique sud, ce voyage les mène jusqu’aux îles Samoa, où ils s’installent définitivement. Stevenson y est enterré au sommet d’unemontagne prés de sa maison de Vailima sur l’île d’Upolu. Ces premiers ouvrages son les récits de ses propres voyages.

2°) Origine

3°) Sujet
Imaginez un scientifique qui a concocté une potion. Avec l'excitation de l'homme qui essaie,cette potion sur lui-même. Avec une gorgée, il a une incroyable expérience de transformation. Et donc, une inquiétante créature arrive. Cette histoire estune suite de l'avocat (M. Utterson), qui tente de découvrir qui est cette chose et quelle est la relation entre Mr Hyde et son ami, le Dr. Jekyll. Plus il l'examine, plus M. Utterson découvre une chose horrible.
4°) Résumé

a) Où ? A Londres, dans les maisons de M. Utterson et du Dr. Jekill principalement, mais aussi devant la porte de Jekyll, dans la rue, et dans la maison de Layon.
Lelieu n’a pas beaucoup d’importance à part deux faits :
Chez M. Utterson, c’est à la fois sa maison et son bureau (M. Utterson est Notaire)
Chez M. Jekyll, étant donné qu’il est Chimiste, il a un laboratoire chez lui.

b) Quand ? La date n’est pas très précise, mais aux vêtements et aux attitudes (majordome …) on peut dire que l’histoire se passe au 19e siècle.

c) Quoi ?
_ MrEnfield raconte à Mr Utterson une histoire vécue en rapport avec la porte devant laquelle ils sont : une histoire sur Mr Hyde ayant piétiné une jeune fille et, comme dédommagement, Mr Hyde avait payé avec un chèque du Dr Jekyll, ce qui intrigua beaucoup Mr Utterson.
_ L’enquête commence après cette intrigue au sujet de Mr Hyde. Bien que le Dr Jekyll explique à Mr Utterson que Mr Hyde ne présenteaucun danger. Après le meurtre d’un membre du parlement britannique par Mr Hyde, Mr Utterson à de plus en plus de mal à croire le Dr Jekyll
_ Utterson aide à l’enquête et pense que le Dr Jekyll aide Mr Hyde, et c’est pour cela qu’il est de plus en plus reclus et sombre.
_ Isolement total du Dr Jekyll dans son laboratoire et mort subite de l’ami d’Utterson, Mr Layon. Utterson pense que Jekylly est lié. Mr Layon avait laissé une enveloppe troublante à Utterson disant qu’il ne fallait l’ouvrir seulement qu’à la mort ou à la disparition du Dr Jekyll.
_ Poole vient chercher Utterson pour qu’il vienne chez Jekyll car celui-ci, pense que Jekyll a été tué par quelqu’un (surement Hyde). Utterson entre dans le laboratoire, et découvre le cadavre de Mr Hyde.
_ Utterson rentre chez lui, etlit les deux lettres celle de Layon disant que Mr Hyde = Dr Jekyll. Ainsi que la lettre du Dr Jekyll expliquant qu’il avait trouvé une drogue qui le transformait en Mr Hyde (hyde étant un surnom venant de l’anglais hide qui signifie cacher).

d) Qui ?
Mr Hyde – Dr Jekill -> sans famille, il travaille en tant que médecin-chimiste
Mr. Utterson -> Notaire, détective en herbe. Seule...
tracking img